Accueil / Mines & Energies / Cameroun : le gouvernement approuve l’acquisition des 75% de Victoria Oil sur le PSC…

Cameroun : le gouvernement approuve l’acquisition des 75% de Victoria Oil sur le PSC…

Cameroun : le gouvernement approuve l’acquisition des 75% de Victoria Oil sur le PSC…

Cameroun : le gouvernement approuve l’acquisition des 75% de Victoria Oil sur le PSC de Matanda

Au Cameroun, la junior britannique Victoria Oil & Gas (VOG) a obtenu l’approbation du gouvernement, relative à son acquisition des 75% d’intérêts de Glencore Exploration Cameroun sur le PSC du bloc gazier Matanda. Les 25% de participation sont détenues par Afex Global Ltd.

Comme indiqué dans son communiqué du 18 février 2016, VOG devient l’opérateur de Matanda à travers sa filiale. Les détails de la charge de travail des deux compagnies de la JV seront publiés après la prochaine réunion prévue avec les autorités camerounaises en l’occurrence celles de la Société Nationale des Hydrocarbures du Cameroun (SNH).

Selon des sources proches du dossier, les travaux devraient démarrer pendant le dernier trimestre de 2016 et comprendront initialement l’interprétation de la très grande banque de résultats de relevés sismiques 2D et 3D pour obtenir des cibles de forage. « Nous sommes ravis de l’approbation de notre acquisition de 75% sur la licence de Matanda et sommes impatients de commencer notre programme de travail. La licence de Matanda est 60 fois plus importante que celle de Logbada que nous exploitons. Il existe une connexion stratégique et géologique entre les deux. A la fin du programme dédié aux deux puits de Logbada dans la deuxième moitié de 2016, nous allons nous concentrer sur le développement de Matanda », a exprimé Kevin Foo (photo), le PDG de Victoria.

La licence de Matanda couvre une superficie d’environ 1235 km² et regorge d’importantes potentialités en gaz naturel et en condensat de gaz.

Olivier de Souza
agenceecofin.com

Aller en haut