Accueil / Développement / Cameroun : le groupe Diageo lance la première unité de production et d’embouteillage des spiritueux d’Afrique centrale

Cameroun : le groupe Diageo lance la première unité de production et d’embouteillage des spiritueux d’Afrique centrale

Cameroun : le groupe Diageo lance la première unité de production et d’embouteillage des spiritueux d’Afrique centrale

Le 7 septembre 2017 à Douala, la capitale économique camerounaise, Guinness Cameroon, filiale locale du groupe Diageo, a officiellement présenté la première marque de whisky que l’entreprise produit localement. Il s’agit du whisky écossais «Black & White», pour lequel Guinness Cameroon a, après plusieurs années de négociation avec les propriétaires de la marque, obtenu toutes les autorisations nécessaires pour une production locale.

Pour ce faire, ont révélé les responsables de l’entreprise, cette filiale du groupe Diageo a dû acquérir une unité de production de spiritueux. «L’introduction sur notre marché de ‘’Black and White’’ produit au Cameroun, intervient à la suite de l’inauguration d’une unité de production de whiskies à Guinness Cameroon. En effet, il y a de cela six mois, nous avons présenté au public le ‘’Cube’’, qui est la première chaîne portable de production et d’embouteillage des spiritueux au Cameroun et dans la sous-région Afrique centrale. Cette ligne de conditionnement ultra-moderne a pour but de permettre à Guinness Cameroon d’innover à grande échelle, pour répondre à la demande des consommateurs», explique Guinness Cameroon.

Selon Hayes Keith, le directeur de la production, cet investissement, dont le montant n’a pas été révélé, permet à Guinness Cameroon de produire localement du whisky «Black & White», en respectant les normes internationales, ainsi que celles en vigueur en Ecosse, pays dans lequel cette marque de whisky a été lancée en 1902 par James Buchanan.

Société brassicole qui s’est ensuite lancée dans l’importation et la commercialisation des spiritueux, dans l’optique de se diversifier sur un marché largement dominé par les Brasseries du Cameroun (filiale du groupe Castel qui contrôle 74% du marché), Guinness Cameroon est le 2ème marché du groupe Diageo en Afrique, derrière le Nigéria, et son 4ème marché dans le monde, a révélé Andy Fennel, président Afrique du groupe. C’était lors d’un passage au Cameroun en août 2014.

Brice R. Mbodiam
agence ecofin

Aller en haut