Accueil / Finances / Canada: le PIB a reculé de 1,6% au deuxième trimestre, plus fort repli en 7 ans

Canada: le PIB a reculé de 1,6% au deuxième trimestre, plus fort repli en 7 ans

Canada: le PIB a reculé de 1,6% au deuxième trimestre, plus fort repli en 7 ans

Ottawa – Le Canada a enregistré au deuxième trimestre le recul le plus prononcé de sa croissance depuis la crise financière de 2009, avec un repli de 1,6% en rythme annuel attribué aux incendies qui ont paralysé l’industrie pétrolière.

Cette baisse du produit intérieur brut est pratiquement en ligne avec les attentes des analystes, qui tablaient sur un recul de 1,5%.

Sans l’impact des feux de forêt qui ont nécessité un arrêt de l’exploitation pétrolière de l’Alberta (ouest), le PIB aurait progressé de 0,1% l’an entre avril et juin, a noté mercredi l’institut canadien de la statistique.

Pire catastrophe naturelle de l’histoire du Canada, selon l’association canadienne des assureurs, ce gigantesque brasier avait forcé début mai l’évacuation de 100.000 personnes habitant dans la région de Fort McMurray, coeur de l’extraction des sables bitumineux.

Sixième producteur mondial de pétrole, le Canada avait en conséquence accusé une chute sévère de sa production, de l’ordre de 1,2 million de barils par jour pendant quelques semaines.

Le repli de 4,5% des exportations de marchandises au deuxième trimestre, qui suit une hausse de 1,9% au trimestre précédent, a également contribué en grande partie à la baisse du PIB, relève Statistique Canada.

Les dépenses des ménages canadiens ont pour leur part progressé au même rythme qu’au cours des quatre trimestres précédents, avec une hausse d’un demi-point.

Le taux d’endettement des Canadiens a en parallèle continué à croître, passant de 14,06% au premier trimestre, à 14,15%, conséquence de la hausse des intérêts et des prélèvements obligatoires.

Le taux d’épargne national s’est replié pour le septième trimestre d’affilée, s’établissant à 0,8% au deuxième trimestre, le revenu disponible national ayant reculé de 0,4%, selon Statistique Canada.

 

 

 

romandie.com

Aller en haut