Accueil / International / Canal+ annonce la création d’une société commune avec Telecom Italia

Canal+ annonce la création d’une société commune avec Telecom Italia

Canal+ annonce la création d’une société commune avec Telecom Italia

Le bouquet de chaînes de télévision payante Canal+ a annoncé vendredi la création d’une société commune avec l’opérateur de télécommunications Telecom Italia (Tim) pour l’acquisition de droits TV et la production de films et séries pour le marché italien.

Telecom Italia détiendra 60% du capital de la coentreprise et Canal+, filiale de Vivendi en possèdera 40%, indique la chaîne française dans un communiqué. Elle “contribuera à dynamiser une offre déjà riche de films et de séries télévisées, dont la création originale de Canal+ et les productions internes de Studiocanal, à fort potentiel international.”

Cette co-entreprise a pour objectif de “soutenir Telecom Italia dans le développement d’une offre unique de télévision payante en Italie, linéaire et non linéaire (SVOD, vidéo à la demande avec abonnement, VOD, vidéo à la demande, et rattrapage)”, précise le communiqué.

Elle “gèrera des productions italiennes et internationales ainsi que des coproductions (et) sera également chargée de l’acquisition de droits sportifs et autres” afin d’”accompagner la stratégie de convergence de Telecom Italia en l’aidant à développer ses réseaux haut débit fixes et mobiles”.

“Il s’agit d’un marché majeur et nous nous réjouissons de pouvoir développer avec Tim des contenus +premium+ en nous appuyant sur notre expertise dans la production de films, de séries télévisées et de documentaires de qualité”, s’est félicité Jacques du Puy, Président de Canal+ International.

Il a souligné que son groupe a “démontré sa capacité à créer de la valeur pour les opérateurs télécoms suite à des partenariats stratégiques avec Orange, Free et Bouygues Telecom.”

Ce projet avait été annoncé en juillet dernier.

Vivendi pourrait proposer dans un second temps à Mediaset, dont la famille Berlusconi est le premier actionnaire, d’entrer au capital de la société commune, afin de trouver une porte de sortie au conflit acrimonieux qui oppose le groupe de Vincent Bolloré et son partenaire italien, avait indiqué une source au fait du dossier début octobre.

Vivendi, maison mère de Canal+, a une empreinte importante en Italie où le groupe est le principal actionnaire de Telecom Italia, avec 23,9% de son capital, et le deuxième actionnaire de Mediaset, groupe de TV contrôlé par la famille Berlusconi.

romandie

Aller en haut