Accueil / International / Candidature de Taiwan au TPP : le Premier ministre reçoit…

Candidature de Taiwan au TPP : le Premier ministre reçoit…

Candidature de Taiwan au TPP : le Premier ministre reçoit…

Candidature de Taiwan au TPP : le Premier ministre reçoit la Chambre de commerce américaine.

Une délégation de la Chambre de commerce américaine à Taipei (AmCham) a été reçue hier par le Premier ministre, Mao Chi-kuo [毛治國], pour discuter des efforts entrepris par Taiwan en vue de rejoindre le Partenariat transpacifique (TPP), la zone de libre-échange initiée par les Etats-Unis et actuellement négociée avec onze autres pays (Japon, Australie, Pérou, Malaisie, Viêt-nam, Nouvelle-Zélande, Chili, Singapour, Canada, Mexique et Brunei). Récemment, l’AmCham avait pressé Taiwan d’accélérer sa préparation en vue de rejoindre à son tour le TPP, dans le cadre d’une deuxième vague d’adhésions.

Le feu vert récemment donné par le Congrès américain à la Maison blanche pour des négociations accélérées avec les onze partenaires du TPP laisse entrevoir une conclusion rapide de l’accord et renforce la pression sur Taiwan, a reconnu Mao Chi-kuo. Il a également rappelé à Thomas Fann, le président de l’AmCham, que la responsabilité de ce dossier avait été confiée au vice-Premier ministre, Simon Chang [張善政]. Dans son dernier livre blanc, l’AmCham suggérait en effet la constitution au sein du gouvernement d’un groupe de travail pour la préparation de la candidature de Taiwan au TPP.

L’adhésion au TPP et au Partenariat économique intégral régional (RCEP) promu par l’Association des nations d’Asie du Sud-Est (ASEAN) et négocié par la Chine, l’Inde, le Japon, la Corée du Sud, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, constitue une priorité pour Taiwan, a réitéré le Premier ministre. Pour ce qui est du TPP, a-t-il précisé, la stratégie de Taipei est de résoudre en priorité les problèmes auxquels les Etats-Unis et le Japon accordent de l’importance, puis de convaincre les autres pays de la valeur de la candidature taiwanaise.

taiwaninfo.nat.gov.tw

Aller en haut