Accueil / Développement / CAVIE : 35 participants outillés sur la veille et l’intelligence économique

CAVIE : 35 participants outillés sur la veille et l’intelligence économique

CAVIE : 35 participants outillés sur la veille et l’intelligence économique
La remise d’attestation aux participants a mis fin au séminaire

Le séminaire international du Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique (CAVIE) s’est tenu du 9 au 12 octobre 2018 à Splendide Hôtel. Une cérémonie de remise d’attestation qui a eu lieu le 12 octobre 2018, a mis fin à cette première session de formation, initiée par le CAVIE.

Le concept d’intelligence économique est d’abord un état d’esprit. Il est ensuite un dispositif. Et enfin, il est un processus de questionnement, de collecte, de traitement, d’analyse, de l’information, et de transformation du renseignement économique obtenu, en outil d’aide à la décision transmise de manière sécurisée aux décideurs.

Ils sont au total 35 participants qui ont été formés au séminaire. Ils ont été outillés sur les outils et les techniques sur la veille et l’intelligence économique.

Premier du genre, ce séminaire a été un succès de l’avis du formateur,Guy Gweth, par ailleurs président exécutif du CAVIE. Un succès pour le formateur, mais aussi pour les différents participants. Selon Aziz Hema de l’agence Burkinabé des investissements, il a été pleinement satisfait de cette formation. « C’est une nouvelle expérience. Cette formation a été une belle opportunité de renforcement de capacités pour nous parce qu’elle a permis de nous familiariser avec le concept d’intelligence économique et de veille.  Elle nous a également permis de maitriser les outils très importants en matière de veille afin de pouvoir servir nos différentes structures d’origine et avoir une parfaite connaissance de cette discipline. » a-t-il expliqué.

Le président exécutif du CAVIE Guy GWETH s’est dit satisfait de la première édition

Le président exécutif du CAVIE Guy GWETH s’est dit satisfait de la première édition

Le président exécutif du CAVIEGuy GWETH s’est dit agréablement surpris de la réussite de cette toute première session au pays des Hommes intègres. Il n’a pas manqué de saluer la motivation des participants à s’outiller sur le concept de l’intelligence économique. « Nous avions enregistré 15 participants et à la surprise nous avons retrouvé 35 participants venant de 5 pays différents » a-t-il fièrement lancé.

Le séminaire a connu la participation des experts nationaux et internationaux. La qualité des interventions et les outils mis à la disposition sur les aspects théoriques et pratiques, ont fait le succès de la présente session.

Le Cavie est une association internationale à but non lucratif, dont la mission est de promouvoir les bonnes pratiques en matière d’intelligence économique à travers l’Afrique.  Il existe depuis 2015 et a vu le jour en 2017 au Burkina Faso.

 

Sombéwendin Micheline Nanéma

Alima Kanadjigui (Stagiaire)

Ecodufaso.com/Ecodafrik.com

Aller en haut