Accueil / Finances / CEMAC : la BEAC va débloquer 265 milliards de Fcfa aux profit des banques d’Afrique centrale

CEMAC : la BEAC va débloquer 265 milliards de Fcfa aux profit des banques d’Afrique centrale

CEMAC : la BEAC va débloquer 265 milliards de Fcfa aux profit des banques d’Afrique centrale
Pour leur permettre de faire face à la crise de liquidité qu’elles connaissent, les Banques commerciales de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale vont bénéficier d’un appui de la Banque des États de l’Afrique centrale. L’institution financière pour ce faire, a procédé à une mobilisation des fonds sur les places financières.

La Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) va de nouveau voler au secours des Banques commerciales de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). Selon des sources internes, l’institution financière sous-régionale va fournir des liquidités aux établissements financiers des six pays, notamment le Cameroun, le Congo, le Gabon, le Tchad, la Guinée équatoriale et, la République centrafricaine. Les fonds devraient leur permettre de relancer leurs activités financières et répondre par exemple aux sollicitations de leur clientèle.

Pour arriver à apporter cette aide nécessaire aux Banques commerciales, la BEAC a dû recourir aux différentes places financières en procédant par appel d’offre pour un besoin estimé à 265 milliards de francs CFA, rémunérés aux taux minimum de 2,95 %. Au total 16 banques commerciales se sont manifestées. D’après les sources de la BEAC, le montant total de leurs offres s’est élevé à 347,61 milliards de francs CFA, soit un taux de souscription de 131,17 %.

Notons qu’avec cette nouvelle sortie, la BEAC vient de franchir la barre des 2.000 milliards de francs CFA déjà débloqués au profit des banques de la CEMAC depuis juin 2018.

Emmanuel Atcha

afrique.latribune

Aller en haut