Accueil / Développement / CETA: L’accord de libre-échange entre l’UE et le Canada a été officiellement signé

CETA: L’accord de libre-échange entre l’UE et le Canada a été officiellement signé

CETA: L’accord de libre-échange entre l’UE et le Canada a été officiellement signé

Ce Traité entraîne la suppression de la quasi-totalité des droits de douane…

C’est fait. L’Union européenne et le Canada ont officiellement signé ce dimanche à Bruxelles leur accord de libre-échange (CETA) Cette signature avait été retardée de trois jours par de vifs désaccords internes en Belgique.

Alors que la signature était en cours au siège du Conseil de l’UE, à l’extérieur du bâtiment, quelques dizaines de manifestants scandaient des slogans hostiles au Ceta en brandissaient des pancartes « Citoyens avant multinationales ».
D’abord une application provisoire

Le CETA, qui supprimera 99% des droits de douane entre l’UE et Ottawa, entrera en application provisoire et partielle une fois ratifié par le Parlement européen et celui du Canada, dans les prochains mois. Mais pour devenir définitif, il devra ensuite être approuvé par l’ensemble des Parlements nationaux et régionaux de l’UE. Ce qui est loin d’être gagné d’avance. Certains psychodrames, comme celui survenus en Belgique, sont à prévoir…

« Une grande majorité des peuples européens sont favorables au libre-échange », a déclaré la commissaire européenne au Commerce, Cecilia Malmström.

« Nous devons nous engager dès le début avec les citoyens pour expliquer, écouter leurs inquiétudes, les amener à la table des négociations et s’assurer qu’il y ait plus de transparence et d’implication », a-t-elle concédé.

20 Minutes avec AFP

Aller en haut