Accueil / Développement / CFAO : la progression du pôle Santé atténue la baisse de l’activité Automotive au Maghreb

CFAO : la progression du pôle Santé atténue la baisse de l’activité Automotive au Maghreb

CFAO : la progression du pôle Santé atténue la baisse de l’activité Automotive au Maghreb

(CFAO) – Le chiffre d’affaires du premier trimestre 2015 de CFAO a atteint 845,0 millions d’euros, en baisse de -3,0% en réel et de -5,9% en comparable, par rapport à la même période de l’exercice 2014.

Les changements de périmètre survenus au premier trimestre de 2015 ont concerné, pour l’essentiel, l’entrée dans le périmètre de consolidation du pôle Santé des sociétés Fazzini (+4,1 millions d’euros) et SEP Congo (+5,1 millions d’euros). Ces entrées de périmètre ont eu un impact positif sur le chiffre d’affaires de +11,8 millions d’euros au premier trimestre.

L’impact des parités de change sur la conversion du chiffre d’affaires en euros a été favorable au premier trimestre à +15,3 millions d’euros. Cet impact a principalement concerné l’activité Equipement & Services, du fait du renforcement de certaines devises locales face à l’euro, dont le franc congolais et le shilling kényan.

Le pôle Equipement et Services a enregistré un recul de ses ventes de -11,5% en réel au premier trimestre 2015 à 436,9 millions d’euros.
Cette évolution reste principalement imputable à la division Automotive, Equipment & Services en retrait de -12,1%, une tendance sans grand changement par rapport à l’exercice précédent, imputable principalement à la persistance des évolutions défavorables constatées sur le marché algérien et à la poursuite au Maghreb et en Afrique de l’Est des effets sur l’activité du non-renouvellement de plusieurs accords de distribution.

Les activités du pôle Santé ont réalisé un chiffre d’affaires de 323,4 millions d’euros au cours du premier trimestre 2015, en progression par rapport à l’an dernier de +12,5% en réel et +8,2% en comparable.
A noter la performance de l’activité clientèle institutionnelle qui continue de montrer une croissance solide dans le prolongement de celle atteinte sur le quatrième trimestre 2014.

Les activités du pôle Biens de consommation ont réalisé un chiffre d’affaires de 84,6 millions d’euros au premier trimestre 2015, en baisse de -5,4% par rapport à l’exercice précédent.
Le ralentissement général observé sur le marché nigérian durant la période précédant les élections présidentielles de mars 2015 est principalement à l’origine de ce retrait. Un marché plus difficile au Congo sur l’activité Boissons n’a pas permis de compenser cette contre-performance du segment Food, Hygiene & Spirits.

Situation financière à fin mars 2015

La situation financière du Groupe à fin mars 2015 demeure solide avec un ratio d’endettement financier de 0,53.

Événements marquants du trimestre

CFAO Automotive, Equipment & Services

CFAO a annoncé en février 2015 la constitution d’une société commune avec Porsche Holding (Groupe Volkswagen) pour l’importation et la distribution de véhicules de tourisme ainsi que de véhicules utilitaires légers de marque Volkswagen dans six pays d’Afrique de l’Est : Kenya, Malawi, Ouganda, Tanzanie, Zambie et Zimbabwe. Cette co-entreprise consolide les contrats de distribution signés fin 2014 avec Volkswagen.

CFAO FMCG Industries & Distribution

CFAO et l’Oréal ont annoncé la signature d’un protocole d’accord de production et de distribution de produits cosmétiques en Côte d’Ivoire. Dans le même temps, CFAO a acquis dans ce pays la société Sicobel qui produira une gamme de produits cosmétiques en marque propre et pour le compte de l’Oréal à destination de la sous-région.

CFAO Retail

En novembre 2014, CFAO annonçait la création d’un club de marques, réseau d’enseignes internationales souhaitant accompagner la croissance de la classe moyennes africaine dans le cadre du projet Retail de CFAO. Sur ce premier trimestre 2015, un deuxième groupe de marques a rejoint le club qui compte désormais dix enseignes qui ont vocation à être déployées dans les huit pays d’Afrique sub-saharienne où CFAO Retail prévoit d’implanter des centres commerciaux.

Groupe

Le 24 mars 2015 a été annoncée l’arrivée de deux nouveaux membres au Comité de Direction générale du Groupe : Françoise Le Guennou-Remarck, Directrice des Relations Institutionnelles et de la Communication du Groupe ainsi que Marc Bandelier, Directeur général de la division CFAO FMCG Industries & Distribution.

Par ailleurs, le Document de Référence 2014 de CFAO (valant rapport financier annuel) a été déposé auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) le 20 avril 2015 et a fait l’objet d’un communiqué de mise à disposition publié le 21 avril 2015.

Perspectives 2015

La récente diminution du prix du pétrole, et plus largement des matières premières, implique pour les pays producteurs une diminution des recettes. Dans un rapport publié le 14 avril 2015, le FMI a ainsi légèrement abaissé ses précédentes prévisions de croissance pour l’Afrique subsaharienne à 4,5% en 2015 et 5,1% en 2016. Le dynamisme de cette région reste néanmoins confirmé, notamment au regard de la croissance mondiale.

Au-delà de cette révision, les perspectives par division exposées lors de la publication des résultats 2014 restent valides

A propos de CFAO

CFAO est un leader de la distribution spécialisée, partenaire privilégié des grandes marques internationales, s’adressant à des marchés à fort potentiel sur les pôles équipements et services, santé et biens de consommation, en Afrique et dans les Collectivités et Territoires d’Outre-Mer.
Le Groupe est présent dans 39 pays, dont 34 pays d’Afrique, ainsi que dans 7 Collectivités et Territoires d’Outre-Mer. Il emploie 12 000 personnes à fin 2014.

En 2014, CFAO a réalisé un chiffre d’affaires total consolidé de 3 560,4 millions d’euros et enregistré un résultat opérationnel courant de 270,7 millions d’euros.
CFAO est détenu à 97,36 % par TTC (Japon).

CFAO est coté sur NYSE Euronext Paris.
CFAO sur Bloomberg : CFAO:FP et sur Reuters : CFAO.PA

Pour en savoir plus : www.cfaogroup.com

CFAOmin

Aller en haut