Accueil / Développement / China Exim Bank finance la construction d’un chemin de fer à hauteur de 7,6 milliards $ en Afrique de l’Est

China Exim Bank finance la construction d’un chemin de fer à hauteur de 7,6 milliards $ en Afrique de l’Est

China Exim Bank finance la construction d’un chemin de fer à hauteur de 7,6 milliards $ en Afrique de l’Est

La Tanzanie a obtenu un prêt d’un montant de 7,6 milliards $ auprès de la banque chinoise d’export-import, China Exim Bank, pour la construction d’une ligne de chemin de fer qui reliera le pays à ses voisins, a annoncé le président tanzanien John Magufuli dans un communiqué.

L’annonce fait suite aux pourparlers qui se sont tenus à Dodoma la capitale administrative du pays entre le dirigeant tanzanien et le président d’Exim Bank Liu Liange.

Cette ligne de chemin de fer va favoriser les exportations et le transport de marchandises des pays enclavés, voisins de la Tanzanie, y compris le Burundi, la RD Congo, le Rwanda et l’Ouganda. Elle deviendra une artère commerciale importante entre ce pays de l’Afrique de l’est et ses voisins. « La ligne de chemin de fer permettra d’améliorer les relations commerciales régionales, et d’aider à stimuler l’économie de la Tanzanie et de ses voisins sans littoral, y compris l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi et la République démocratique du Congo (RDC) » a indiqué le communiqué.

La construction de cette ligne de chemin de fer commencera cette année.

Exim Bank finance également à hauteur de 1,2 milliards $ la construction d’un pipeline de gaz naturel long de 532 km en Tanzanie.

Alain Okpeitcha (Stagiaire)
agenceecofin.com

Aller en haut