Accueil / International / Chine : la banque centrale baisse ses taux directeurs

Chine : la banque centrale baisse ses taux directeurs

Chine : la banque centrale baisse ses taux directeurs

Face au ralentissement de la croissance économique, la Banque populaire de Chine décide de baisser ses principaux taux d’intérêts.

La Banque populaire de Chine (BPC) a annoncé ce vendredi une baisse de ses principaux taux d’intérêt et une réduction des taux de réserves obligatoires des banques, afin de soutenir la croissance économique, tombée au plus bas depuis 2009 au troisième trimestre.

Le taux de prêt à un an et le taux de dépôt à un an sont abaissés l’un et l’autre d’un quart de point, respectivement à 4,35% et 1,50%. Cette baisse sera effective dès samedi.

La banque centrale a également réduit de 50 points de base, à 17,50%, le taux de réserves obligatoires imposé aux principales banques du pays, avec effet le 24 octobre.

La BPC a par ailleurs annoncé qu’elle allait libéraliser les taux créditeurs pour les banques commerciales et coopératives.

Ces mesures doivent permettre de stimuler l’activité et d’injecter des liquidités dans la deuxième économie mondiale, dont la croissance est tombée au troisième trimestre à 6,9%, son niveau le plus bas depuis 2009.

lesechos.fr

Aller en haut