Accueil / International / Chine : les bénéfices industriels en hausse de 16,5% de janvier à mai

Chine : les bénéfices industriels en hausse de 16,5% de janvier à mai

Chine : les bénéfices industriels en hausse de 16,5% de janvier à mai

Les principales entreprises industrielles chinoises ont affiché une hausse des bénéfices au cours des cinq premiers mois de l’année, ont montré mercredi des statistiques officielles.

Les bénéfices des principales entreprises industrielles chinoises ont augmenté de 16,5% au cours des cinq premiers mois, contre une hausse de 15% de janvier à avril, selon le Bureau d’Etats des statistiques (BES).

En mai, les bénéfices combinés des entreprises industrielles ayant chacune des recettes annuelles de plus de 20 millions de yuans (environ 3 millions de dollars) ont augmenté de 21,1% en glissement annuel, contre 21,9% en avril.

Le statisticien du BES He Ping attribue la croissance aux réformes structurelles du côté de l’offre du pays, qui ont entraîné une baisse des coûts de production et une réduction des ratios d’endettement.

Au cours des cinq premiers mois, les coûts pour cent yuans de revenus ont baissé de 0,35 yuan par rapport à la même période l’année dernière, selon M. He.

Les ratios dettes/actifs des grandes entreprises industrielles ont reculé de 0,6 point de pourcentage en glissement annuel pour atteindre 56,6% à la fin du mois de mai.

La baisse du coût des matières premières et la hausse des prix départ usine ont également contribué à la croissance des bénéfices. En mai, l’indice des prix à la production, qui mesure l’inflation des produits industriels, a progressé de 4,1% sur un an, soit sa plus forte croissance en quatre mois.

Parmi les 41 industries prises en compte par cette enquête, 31 ont affiché une croissance des bénéfices en glissement annuel au cours des cinq premiers mois.

Le secteur manufacturier, qui représentait 84,8% du total des bénéfices industriels, a connu une croissance de 13,8% de ses bénéfices combinés. Les bénéfices combinés de l’industrie minière ont quant à eux bondi de 41,6%, alors que ceux des sociétés de production d’électricité, de chauffage, de gaz combustible et d’approvisionnement en eau ont augmenté de 26,1%.

BEIJING, 27 juin (Xinhua)

Aller en haut