Accueil / Mines & Energies / Chine: record mondial de production d’électricité au barrage des Trois Gorges

Chine: record mondial de production d’électricité au barrage des Trois Gorges

Chine: record mondial de production d’électricité au barrage des Trois Gorges

En Chine le barrage des Trois Gorges, le plus grand du monde, a battu en 2014 le record planétaire de production d’hydroélectricité jusque-là détenu par la centrale brésilienne d’Itaipu, a annoncé la China Three Gorges Corporation.

L’ouvrage pharaonique, situé sur le fleuve Yangtsé dans la province du Hubei (centre), a produit 98,8 milliards de kWh en 2014, a précisé la compagnie, citée jeudi soir par l’agence de presse Chine nouvelle.

Les 32 turbines du barrage des Trois Gorges ont une capacité électrique combinée de 22,5 millions de kilowatts, soit l’équivalent d’une quinzaine de réacteurs nucléaires récents.

La production de 2014 équivalait à une économie de 49 millions de tonnes de charbon et de 100 millions de tonnes de CO2, a indiqué Chine nouvelle.

La Chine est le premier émetteur de gaz à effet de serre sur la planète et consomme la moitié de la production mondiale de charbon.

La construction de l’ouvrage, qui a nécessité le déplacement de 1,4 million de personnes, a fait l’objet de multiples controverses de la part de nombreux experts chinois et étrangers.

La première turbine des Trois Gorges avait été mise en service en juillet 2003. D’un coût de 22,5 milliards de dollars (17,9 milliards d’euros), le projet avait été lancé en 1993. Il a atteint sa pleine puissance en 2012.

Bâti sur le fleuve Parana, le barrage hydroélectrique d’Itaipu, dont les opérateurs sont le Paraguay et le Brésil, a une puissance installée nettement moindre que les Trois Gorges.

Itaipu a cependant enregistré ces dernières années des records mondiaux de production électrique, profitant du fort débit du Parana.

AFP/afriqueinside.com

Aller en haut