jeudi 12 décembre 2019
Accueil / International / Chine: record pour Alibaba lors de la journée des célibataires

Chine: record pour Alibaba lors de la journée des célibataires

Chine: record pour Alibaba lors de la journée des célibataires

Alibaba, le géant chinois du commerce en ligne a battu un nouveau record. Les Chinois ont dépensé plus d’un milliard de dollars en 68 secondes sur Alibaba, lors de la traditionnelle « Fête des célibataires » qui se tient chaque 11 novembre, à l’image du Black Friday américain.

Lors des neuf premières heures, 22 milliards de dollars ont été dépensés sur le site d’e-commerce Alibaba, soit une hausse de 25% par rapport à l’an dernier. Les premiers chiffres de cette fête des célibataires sont très bons dans un contexte de guerre commerciale avec les États-Unis et alors que la croissance chinoise marque le pas.

Les produits électroniques, les vêtements, le maquillage ont été très recherchés. Les ventes ont ralenti du côté du gros électroménager, pénalisé par la baisse du marché du logement.

Le cloud, la restauration à domicile

Selon les estimations d’Alibaba, 500 millions d’utilisateurs au total devraient se connecter pour cette journée, qui est devenue la plus grosse opération mondiale de soldes devant le « Black Friday » américain. C’est près de 100 millions de plus que l’an dernier. En 2018, Alibaba a annoncé un chiffre d’affaires total pour cette journée du 11 novembre, de 29 milliards de dollars de ventes en l’espace de 24 heures.

Des chiffres qui reflètent la bonne santé du groupe Alibaba qui tire également ses revenus de ses activités d’informatique dématérialisée, le cloud, mais également de la restauration à domicile. Ce secteur, comme dans les pays occidentaux, connaît, en effet, un fort développement. Prochain objectif pour Alibaba : des investissements dans l’intelligence artificielle.

Bientôt à la Bourse de Hong Kong

Symbole de cette réussite financière, le groupe espère lever quinze milliards de dollars à Hong Kong lors d’une introduction en Bourse, dans les prochaines semaines.

Un évènement très attendu, alors que le fondateur du groupe, le milliardaire Jack Ma, vient de prendre sa retraite. Le charismatique milliardaire a passé le flambeau à une équipe de dirigeants. C’est le discret Daniel Zhang, l’ancien numéro deux qui a pris la tête du groupe.

Myriam Berber
rfi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut