Accueil / Finances / Christine Lagarde: « La Tunisie doit entreprendre l’étape suivant de sa …

Christine Lagarde: « La Tunisie doit entreprendre l’étape suivant de sa …

Christine Lagarde: « La Tunisie doit entreprendre l’étape suivant de sa …

Christine Lagarde: « La Tunisie doit entreprendre l’étape suivant de sa transition économique et sociale »

Intervenant mercredi 9 septembre 2015 au sein de la Banque Centrale de Tunisie, Christine Lagarde, la directrice générale du FMI a évoqué les points qui, selon elle, permettront à la Tunisie de poursuivre le processus de reprise de son économie, après la difficile période des printemps arabes. « Un système bancaire solide, un État et une fonction publique plus efficaces, un système fiscal équitable et performant, des dépenses publiques orientées vers l’investissement, un climat des affaires plus propice à la prise de risque des investisseurs et un dispositif de protection sociale moderne seront autant d’atouts nécessaires », a fait savoir madame Lagarde.

La directrice du FMI n’a pas manqué de féliciter les dirigeants, pour la résilience de l’économie tunisienne, en dépit d’une conjoncture économique internationale difficile, des impacts des conflits régionaux et d’une situation intérieure délicate « marquée par de graves inquiétudes sécuritaires ».

Un discours de Christine Lagarde qui n’a pas suffi cependant à donner un coup de fraicheur à la Bourse des Valeurs Mobilières de Tunisie. Le Tunindex, le principal indice de ce marché financier, a terminé la journée sur une baisse de 0,13%, dans un contexte de faible animation de la part des investisseurs. La valeur de rotation de titres aura été de seulement 2,6 millions de dinars

Idriss Linge
agenceecofin.com

Aller en haut