Accueil / Développement / CILSS/CEDEAO : plusieurs initiatives face au changement climatique

CILSS/CEDEAO : plusieurs initiatives face au changement climatique

CILSS/CEDEAO : plusieurs initiatives face au changement climatique

Plusieurs initiatives vont être développées à travers le programme ‘’Alliance mondiale contre le changement climatique’’, qui contribue au renforcement des capacités des pays de l’espace CILSS/CEDEAO dans la mise en œuvre des mesures prioritaires d’adaptation et d’atténuation au changement climatique, selon le colonel Aliou Diouf, secrétaire permanent du comité national du CILSS.

Il s’exprimait, mercredi, à l’occasion d’un atelier de validation des résultats de l’étude portant sur le recensement et l’évaluation des solutions à faible émission de carbone et résilientes vis-àvis du climat en Afrique de l’Ouest dans le secteur de l’agriculture, foresterie et autres utilisations des terres (AFOLU).

Selon M. Diouf, il s’agit de recenser les expériences à faibles émissions de carbone et résilientes au climat et en s’appuyant sur les documents nationaux, les projets et programmes en cours ou passés, les idées de projets, les porteurs de projets entre autres.

Parmi les activités à dérouler, il a cité l’analyse économique des expériences recensées, des revenus engendrés, du retour sur investissement, des coûts de mise à échelle, l’évaluation des impacts socio-économiques et environnementaux des expériences recensées après mise à l’échelle.

Enfin, il s’agira de rédiger un document de synthèse des bonnes pratiques en mettant l’accent sur la contribution de chaque technologie à l’adaptation et à l’atténuation aux changements climatiques.

‘’Cet atelier, au-delà de l’aspect information, permettra également de recueillir les avis et recommandations des participants en vue d’une utilisation judicieuse des résultats de cette étude”, a dit Aliou Diouf.

Organisé sous l’égide du centre régional AGRYMET, la rencontre de restitution regroupant plusieurs experts de la sous région, prend fin, vendredi, à Dakar.

SBS/OID
aps.sn

Aller en haut