Accueil / Auto & Transports / Cinq compagnies internationales sur les rangs pour l’acquisition de Kenya Airways

Cinq compagnies internationales sur les rangs pour l’acquisition de Kenya Airways

Cinq compagnies internationales sur les rangs pour l’acquisition de Kenya Airways

Cinq compagnies aériennes internationales ont exprimé leur intérêt pour l’acquisition d’une participation majoritaire dans Kenya Airways, a annoncé le ministre kenyan des Transports, James Macharia, le 17 juin.

«Nous avons reçu de nombreuses propositions de compagnies originaires du Moyen-Orient et d’Amérique, mais aucune discussion n’a été encore entamée parce qu’il ne s’agit que de manifestations d’intérêt», a-t-il déclaré, citant notamment Qatar Airwys, la compagnie émiratie Etihad Airlines, Oman Air et le transporteur américain Omni Air.

M. Macharia a également précisé que les propositions émanant des cinq candidats à l’acquisition d’une part significative dans Kenya Airways seront étudiées juste après l’achèvement du plan de restructuration de la compagnie détenue actuellement à hauteur de 26,7% par Air France KLM et à environ 29 % par l’Etat kenyan.

Baptisé «Opération fierté» (Operation Pride), le plan de redressement de Kenya Airways prévoit notamment la suppression de quelque 600 emplois et la réduction de la flotte de la compagnie, qui passera de 52 à 36 appareils.

Kenya Airways, dont le déficit s’est creusé à 25,7 milliards de shillings (253 millions de dollars) durant son dernier exercice fiscal, avait retenu mi-février la banque d’investissement américaine PJT Partners en tant que conseiller pour les levées de fonds à long terme et la restructuration de son bilan.

agenceecofin.com

Aller en haut