Accueil / Finances / Classement mondial des banques 2016 : les africaines reculent et leur capital Tier 1 diminue

Classement mondial des banques 2016 : les africaines reculent et leur capital Tier 1 diminue

Classement mondial des banques 2016 : les africaines reculent et leur capital Tier 1 diminue

Les fonds propres de base (ou capital Tier 1) des groupes bancaires africains ont globalement baissé de 12,77% en 2015, peut-on constater selon des données accompagnant le classement mondial des banques, réalisé par The Banker (groupe Financial Times). Cette contre-performance peut aussi être constatée sur la croissance du volume global des actifs et de la rentabilité.

« La chute des prix des matières premières et les fluctuations des devises nationales face au dollar, ont tous contribué à la cette baisse générale des performances de la plupart des grosses pointures (bancaires) du continent dans le classement 2016 », explique la présentation synthétique du classement.

Les groupes sud-africains dominent le classement du top 25, et occupent les trois premières places. Mais ils ont chuté dans le classement global, en raison du recul du volume de leurs actifs. La première banque africaine (Standard Bank) occupe désormais la 160ème place contre la 125ème en 2015.

Bank

Le classement 2016 a aussi été marqué par la baisse du nombre de banques nigérianes présentes, à seulement 10 contre 13 en 2015. L’analyse suggère que cela est lié aux défis économiques du Nigéria, qui est frappé par la baisse des prix du pétrole. Seulement deux banques (Access Bank et Ecobank Nigeria) sont classées en raison d’un capital Tier 1 solide. Ecobank Transnational Incorporated dont le Nigéria est le plus important marché, a conservé sa 306ème place globale et progresse d’une place dans le top 25 africain à la sixième place.

En dehors des sud-africaines et des nigérianes, les groupes bancaires d’autres pays ont réalisé des performances positives. Kenya Commercial Bank et Equity Bank ont effectué leurs entrées dans le top 25 africain grâce à une amélioration de leurs capital Tier 1 de 2,4% et 29,8%. La bonne performance des banques égyptiennes en termes de retour sur capital s’est renforcée, avec l’entrée dans le Top 5 de ce segment, de Banque Misr. Commercial Bank of Ethiopia occupe la première place sur ce dernier point.

Idriss Linge
agenceecofin.com

Aller en haut