Accueil / Portraits / Claude Grunitzky : Le co-fondateur de Trace Urban

Claude Grunitzky : Le co-fondateur de Trace Urban

Claude Grunitzky : Le co-fondateur de Trace Urban

Claude Grunitzky est un homme d’affaire togolais mais dont l’identité est souvent aussi revendiquée par d’autres pays. Claude Grunitzky a grandi à Lomé, au sein de la famille de l’ancien président du Togo, Nicolas Grunitzky, d’origine germano-polonaise. Véritable afro-optimiste, Claude mettra à profit ses voyages et sa diversité culturelle pour entreprendre dans le milieu des médias-communication aux USA et le résultat est époustouflant, Trace Urban, Trace magazine, l’Agence de communication True font aujourd’hui sa fierté.

Après des études primaires à Lomé, Claude intègre le Lycée Français de Washington. Il arrive en France à 12 ans et poursuit ses études au Collège de Juilly. À 20 ans, après une année passée à l’Institut d’études politiques de Paris, il part s’installer au Royaume-Uni où il étudie la finance au Birkbeck College de l’Université de Londres5 obtenant un Bachelor in Science (BSc) en finance.
Passionné de musique et de mode, il débute alors une carrière de journaliste comme correspondant pour le magazine français Actuel (1993), puis devient le rédacteur en chef adjoint de la revue Dazed & Confused (1994) tout en étant pigiste pour le quotidien britannique The Guardian (1994-1996).
En 1995, il fonde au sein des locaux du magazine londonien Dazed & Confused, la revue mensuelle TRUE, dont il assure la rédaction en chef. L’année suivante, la revue prend le nom de TRACE Magazine et s’installe en 1998 à New York, tout en conservant son édition britannique. En 2002, Grunitzky fonde avec Richard Wayner à New York l’agence de communication TRUE, dont il assume la direction. TRUE est une agence, présente aussi à Londres et à Paris, spécialisée dans la production de contenus susceptibles de faire “sens” dans différentes cultures. En 2003, en partenariat avec deux associés, Richard Wayner et Olivier Laouchez, et le fond Urban Investment Group (Goldman Sachs), il devient actionnaire de la société Alliance TRACE Media. Celle-ci se porte acquéreur à Paris de la chaîne MCM Africa et à New York du magazine TRACE. MCM Africa est rebaptisée TRACE TV et est aujourd’hui diffusée dans plus de 150 pays avec 5 déclinaisons différentes.
En plus de ses nombreuses casquettes, il siège au Conseil d’Administration de Humanity in Action, une fondation à vocation internationale qui promeut l’émergence d’un leadership mondial pour la démocratie et la défense des droits des minorités. C’est ainsi qu’en 2009, Claude sera nommé numéro 1 du top des plus influents Français installés aux États-Unis d’Amérique par la fondation France Amérique. Mais, l’intéressé, qui détient au moins deux passeports, tient solidement à ses origines togolaises.
En plus de ses belles réalisations, Claude a quatre œuvres écrites de belles factures à son arc : Jam : Music + Style (avec Liz Farrelly), Londres, Booth-Clibborn, 1996 ; Transculturalism : How The World Is Coming Together, New York, Power House Books, 2004; 10 Years of Trace (avec Steven Psyllos), New York, Londres, Booth-Clibborn/Abrams, 2007; Transculturalismes. Essais, récits et entretiens, Paris, Grasset, 2008.
En 2015, Grunitzky annonce la création de sa nouvelle structure, baptisée TRUE AFRICA16, dédiée aux médias et à l’innovation numérique en Afrique preuve d’une grande reconnaissance et une foi en ce continent. Aujourd’hui, faisant partie de la haute société à Manathan, l’on peut tout simplement conclure que son parcours inspire et sa réussite est un enseignement sur les vertus du travail.

Balguissa Sawadogo
Ecodafrik.com

Aller en haut