jeudi 19 septembre 2019
Accueil / Finances / «Cofina a financé 70 000 projets à ce jour»

«Cofina a financé 70 000 projets à ce jour»

«Cofina a financé 70 000 projets à ce jour»

Financial Afrik est parti à Abidjan à la rencontre de Jean-Luc Konan, PDG du Groupe Cofina. Entouré de ses principaux collaborateurs, le fondateur de l’institution leader de la mésofinance en Afrique de l’Ouest et Centrale a répondu à nos questions sur les performances de son Institution et, au-delà,  sur l’activité de la mésofinance. Exclusif.

Comment se porte Cofina au terme du premier semestre 2019 ?

Cofina va plutôt bien, avec une croissance soutenue par une équipe de collaborateurs disposant d’une longue expérience commune. Sur le plan du bilan, l’exercice 2018 s’est plutôt bien déroulé, la croissance s’est même confirmée au 30.06.2019 avec un total bilan passé de 155 à 188 milliards FCFA, en ligne avec l’augmentation de 45% prévue au 31.12.2019. Nous sommes satisfaits de nos performances et de nos réalisations depuis le lancement de Cofina en 2014. À ce jour, nous avons financé plus de 70 000 projets en injectant plus de 445 milliards de Franc CFA. Plus de 60% de ces financements sont allés à des gens qui accédaient à un financement pour la toute première fois.

Mais comment faites-vous pour maîtriser les risques liés aux primo-emprunteurs, aux PME et aux clients de la mésofinance en général ?

La mésofinance est un marché basé sur trois critères fondamentaux. Il faut d’abord s’assurer que le client a une activité. Ensuite, s’assurer qu’il a une volonté de rembourser et, en troisième lieu, s’il a la capacité de le faire. ..

 

 
Lire l’article complet sur financialafrik

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut