Accueil / Tic & Telecoms / Comment Facebook va monétiser « Messenger » ?

Comment Facebook va monétiser « Messenger » ?

Comment Facebook va monétiser « Messenger » ?

Cette actu de la Silicon Valley est décryptée par Nathalie Dorée, CEO de l’antenne nord-américaine de L’Atelier BNP Paribas à San Francisco.

Avec 700 millions d’utilisateurs actifs et occupant la seconde place des applications les plus téléchargées sur iOS , « Messenger » est le service qui monte chez Facebook. Maintenant que cette base d’utilisateurs est installée, il est temps pour le réseau social de la monétiser.

Cette semaine, lors de l’événement Tech Crunch Disrupt , Andrew Bosworth, le directeur de la publicité chez Facebook a ainsi dévoilé « Click to message ». Un bouton « message » sera en effet prochainement ajouté en bas à droite de certaines publicités du réseau social. Si un utilisateur clique dessus afin d’envoyer un message à l’entreprise (un restaurant ou un fleuriste par exemple), alors cette dernière paiera à Facebook le contact généré.

Cette nouvelle fonctionnalité fait suite à l’annonce en mars dernier de la mise en place du programme « Messenger Business » permettant aux utilisateurs d’entrer directement en contact avec une sélection d’entreprises via Messenger.

Le réseau social de Mark Zuckerberg fait donc un pas de plus vers le marché de la publicité locale. Une initiative qui devra être regardée de près par les acteurs historiques de ce secteur étant donné que Facebook dispose d’une audience forte et d’une multitude de data pour cibler les bons messages au bon moment et aux bonnes personnes.

Nathalie Doré, Romain Chapron et Guillaume Renouard (Atelier BNP Paribas, édité par Les Echos)
lesechos.fr

Aller en haut