jeudi 26 novembre 2020
Accueil / La une / Comment M-KOPA connecte plus de 750 000 maisons sans électricité en Afrique ?

Comment M-KOPA connecte plus de 750 000 maisons sans électricité en Afrique ?

Comment M-KOPA connecte plus de 750 000 maisons sans électricité en Afrique ?

M-KOPA utilise la technologie IoT pour connecter plus de 750 000 maisons sans électricité en Afrique.

Un rapport récent intitulé « Potentiel de la quatrième révolution industrielle en Afrique », vient d’être publié par la Banque africaine de développement. Il révélé que des technologies telles que l’IoT était largement adoptées. Une industrie qui représenterait un potentiel de 12,6 milliards de dollars d’ici 2021. La croissance des investissements tels que l’intelligence artificielle, le big data ainsi que la fabrication additive et les drones a également été constatée.

La transformation numérique est un concept synonyme d’innovation généralisée et de changement. Et surtout en Afrique où les opportunités et les avantages potentiels sont infinis. Il est donc intéressant de noter que de nombreux pays en Afrique n’ont toujours pas accès à l’électricité. Une ressource qui peut leur permettre de réaliser de progrès technologiques important.

M-KOPA l’entreprise spécialisée en ioT joue un rôle monumental pour éclairer les maisons sans électricité en Afrique. La technologie de l’ioT a favorisé l’autonomisation économique tangible de plus de 750 000 ménages.

La plate-forme de paiement à l’utilisation de M-KOPA fait des maisons connectées une réalité dans un environnement à faible revenu. Ce qui ne se produit pas encore, même dans les marchés supposés « développés ».

«Au début de notre voyage, nous avons réalisé que pour atteindre notre objectif d’aider les consommateurs à faible revenu à acheter et à alimenter des appareils de haute qualité, nous avions besoin de solutions technologiques qui nous permettraient de mettre à l’échelle, de partager, de collaborer et d’analyser les données. C’est précisément pourquoi, après mûre réflexion, nous avons opté pour des solutions de Microsoft pour nous aider à en faire une réalité », déclare Jesse Moore, PDG et co-fondateur de M-KOPA.

Désormais l’un des plus grands utilisateurs de Microsoft Azure sur le contenu, les systèmes solaires et les appareils qui changent la vie de M-KOPA contribuent à rendre des millions de personnes plus saines, plus riches et plus connectées.

«La société a été en mesure de tirer parti des appareils compatibles IoT et de la technologie Azure Machine Learning afin de mieux comprendre le comportement des clients, ce qui nous permet en fin de compte de fournir des améliorations continues et pertinentes à nos produits», déclare Wale Olokodana, Business Group Lead for Cloud and Enterprise chez Cluster multi-pays Microsoft Moyen-Orient Afrique couvrant le Nord, l’Ouest, l’Est, l’Afrique australe, le Levant et le Pakistan.

M-Kopa en afrique
M-Kopa en afrique

En plus de sa pile de solutions Microsoft, l’organisation est également en mesure de contrôler à distance l’équipement, de surveiller les performances. Aussi d’intervenir de manière proactive en cas de pannes système imminentes et de résoudre les problèmes éventuels.

M-KOPA utilise Dynamics 365 for Finance and Operations pour fournir de l’énergie solaire à ce nombre énorme de foyers et ajoute 500 nouveaux logements par jour.

Moore poursuit:

 «Nous avons dépassé nos concurrents en développant les plus grandes et les meilleures opérations de distribution et de service à la clientèle sur nos marchés. Avec cela est venu le besoin d’une solution technologique de communication et de paiement accessible facilement, via n’importe quel appareil mobile. Grâce à l’utilisation de l’application Kaizala de Microsoft, nos équipes de vente et de distribution sont beaucoup plus connectées et capables de répondre plus rapidement aux demandes des clients. » Moore

Pour les organisations qui cherchent à fournir des solutions durables et un impact durable à la vaste gamme de communautés à travers le continent, le message est clair:

Utilisez des solutions qui rapprochent votre équipe et finalement votre offre de ceux qui en ont besoin. Il y a beaucoup à dire sur la transformation numérique – et avec la bonne technologie pour rationaliser et connecter, traverser le pont vers ceux qui en ont besoin sera réalisable.

waza-tech

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut