lundi 22 juillet 2019
Accueil / Développement / COMMERCE : 27 pays ratifient la Zone de libre échange continentale (ZLEC)

COMMERCE : 27 pays ratifient la Zone de libre échange continentale (ZLEC)

COMMERCE : 27 pays ratifient la Zone de libre échange continentale (ZLEC)

Le dimanche 7 juillet 2019 restera graver à jamais dans l’histoire africaine. Les chefs d’Etat africains à l’issu des travaux du sommet extraordinaire de l’Union africaine, ont procédé en effet au lancement de la Zone de libre échange continentale africaine, sous la présidence de Abdel Fattah El Sissi, président en exercice de l’Union africaine.

Selon le président de la commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, la ZLEC est le plus grand espace d’échange dans le monde. Entré en vigueur depuis le 30 mai 2019 à travers la ratification de 24 pays, la ZLECAf sera, a-t-il poursuivi, soutenue entre autres par des règles d’origine définies de listes de concession tarifaire dans le commerce des biens, des mécanismes de surveillance et d’élimination des barrières douanières, et un portail de l’observatoire africain de commerce.

A ce jour ce sont 27 pays qui ont ratifié les instruments de la ZLECAf qui, selon le président Mahamadou Issoufou, va augmenter le taux de croissance dans les pays africains. Il s’agit d’un marché de 1,2 milliards d’habitants et va atteindre 2,5 milliards en 2050.

Le sommet de Niamey est un moment historique car selon le président Mahamadou Issoufou, leader désigné pour la promotion de la zone. « L’entrée en vigueur de la Zone de libre échange continentale africaine est la plus rapide de notre organisation. Cela prouve l’intérêt que nos peuples, nos Etats, attachent aux échanges interafricains ».

Juste Bancé (Collaborateur)

Ecodafrik.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut