Accueil / Finances / Communiqué de presse: Félicitation par les actionnaires du Conseil et de la Direction Générale pour les performances de la Banque

Communiqué de presse: Félicitation par les actionnaires du Conseil et de la Direction Générale pour les performances de la Banque

Communiqué de presse: Félicitation par les actionnaires du Conseil et de la Direction Générale pour les performances de la Banque

Lagos, le 24-04-2015 : Le Groupe panafricain de services financiers a tenu sa 53e Assemblée Générale Annuelle(AGA) le vendredi 24 avril 2015 à l’Hôtel Oriental à Lagos, assemblée au cours de laquelle les actionnaires ont félicité le Conseil et la Direction Générale pour les performances de la Banque au cours de l’exercice 2014.

Les actionnaires ont également approuvé à l’unanimité les rapports et les états financiers annuels présentés par le Conseil et toutes les résolutions présentées à l’Assemblée Générale Annuelle, y compris la proposition relative aux dividendes.

Les actionnaires se sont particulièrement réjouis de la pénétration croissante de la Banque dans d’autres pays africains et ont loué l’émergence de UBA comme la meilleure banque au Cameroun et au Sénégal respectivement pour la quatrième et la troisième année consécutives.

Les actionnaires ont approuvé la recommandation de 0.10 Naira de dividende par action faite par le Conseil, ce qui permet à la Banque de consacrer une bonne partie de ses bénéfices à la croissance de ses activités dans les années à venir. Ils ont exprimé leur optimisme quant à la capacité de la Banque à offrir durablement des rendements élevés sur le moyen et le long terme.

“Je me félicite de la nomination de Tony Elumelu comme Président. C’est un chef d’entreprise chevronné. Je suis également heureux de la performance de la banque et je ne doute pas qu’elle continuera à s’améliorer sous la présidence de M. Elumelu ”, a déclaré Mukhtar Mukhtar, un des les actionnaires de la banque.

Un autre actionnaire, Alhaji Kabiru Tambari, a félicité la Direction Générale pour sa concentration à la fois sur la croissance de la banque à court et à long terme, en affirmant que les actionnaires ne sont intéressés que par les bénéfices réalisés par la Banque cette année, mais aussi par la capacité de la Banque à maintenir sa position de leadership sur le long terme.

Dans ses remarques, Tony O. Elumelu, CON, a également exprimé son appréciation pour le soutien de tous les actionnaires et a réitéré l’engagement du conseil d’administration et dans le maintien de la position dominante de chef de file de UBA sur le continent.

Tout en réaffirmant l’engagement de la banque au strict respect des bonnes pratiques de gouvernance d’entreprise, M. Elumelu a expliqué que la politique de dividende de la banque au cours de l’exercice a été guidée par une nécessité de prudence.

“Bien que UBA soit suffisamment capitalisée avec des ratios d’adéquation des capitaux au-delà des exigences réglementaires, nous avons relevé de manière proactive les capitaux supplémentaires au cours de l’année pour accroître encore davantage notre base de capitaux et il ne n’aurait pas été prudent de payer trop de dividendes après la levée de capitaux sur le marché. Les actionnaires doivent toutefois s’attendre à des dividendes plus élevés à l’avenir”, a déclaré M. Elumelu.

S’exprimant sur la performance financière de la banque, Elumelu a déclaré : “nous avons enregistré un bénéfice brut de NGN 290 milliards au cours de l’exercice, une croissance appréciable de 10% par rapport à notre performance en 2013. Cette amélioration a été soutenue par l’augmentation du volume des transactions sur l’ensemble de nos canaux de service et la croissance de notre base de clientèle. Malgré les coûts d’exploitation relativement élevés en Afrique au cours de l’année, nous sommes restés prudents dans nos opérations, assurant ainsi notre rentabilité dans. Compte tenu de l’augmentation des gains issus de notre plateforme unique panafricaine, nous sommes optimistes pour la réalisation de meilleures performances en 2015. ”

Mr. Tony Elumelu is also optimistic about the bank’s pan-African operations, especially as the threat of Ebola virus eases. He disclosed that the bank donated towards the fight of Ebola as a responsible corporate entity that is committed to the development of the host communities.

“Il est important de noter que nous n’avons fermé la banque dans aucun des pays touchés par le virus Ebola pendant toute la période de ces crises et aucun membre de notre personnel n’a été affecté, compte tenu des mesures proactives mises en place par la Direction Générale de la Banque”, a déclaré M. Elumelu aux actionnaires.

Phillips Oduoza, le Directeur Général du Groupe UBA, a également affirmé que UBA gagne une masse critique sur le continent africain et le bénéfice reflète la contribution des filiales africaines au résultat du Groupe.

“En 2014, les filiales africaines ont contribué un cinquième des bénéfices du Groupe, un avantage de diversification unique que UBA offre à ses actionnaires. Nous ferons croître de façon rentable et prudente notre part de marché dans tous les 19 pays africains d’implantation de la Banque (le Nigeria inclus) où nous avons hâte de fournir des rendements supérieurs à nos actionnaires”, a déclaré M. Oduoza.

United Bank for Africa Plc est l’une des institutions financières de premier plan en Afrique, offrant des services bancaires à plus de 8 millions de clients dans 605 agences réparties dans 19 pays africains et dans trois centres financiers internationaux. Avec une présence à New York, Londres et Paris, UBA relie les particuliers et les entreprises à travers l’Afrique et le reste du monde à travers la banque de détail, la banque commerciale et la banque des entreprises en leur offrant des produits et services de paiement et de commerce et de transfert transfrontaliers innovants.

ecodafrik.com

Aller en haut