Accueil / Finances / Communiqué de presse sur les résultats financiers de fin d’exercice

Communiqué de presse sur les résultats financiers de fin d’exercice

Communiqué de presse 2: Le portefeuille de prêts de UBA franchit le seuil de NGN 1 Trillion

La semaine dernière, la banque panafricaine, United Bank for Africa Plc (UBA), a publié ses résultats complets de l’exercice 2014, qui font apparaître une croissance de 14% année après année de son portefeuille de prêts qui s’établissait à NGN 1,12 trillion de dollars en 2014. C’était la première fois que la le portefeuille des prêts de la banque franchissait le seuil de NGN 1 trillion.
La croissance des prêts correspond cependant à l’objectif global fixé par la Direction Générale pour l’exercice 2014. Ce qui a, par contre, attiré l’attention des analystes et des investisseurs, c’était la qualité du portefeuille des prêts, qui reste l’un des meilleurs du secteur, comme en témoigne le faible ratio des créances en souffrance de 1,55 % bien en-dessous du maximum de 5% recommandé par la Banque Centrale.
Dans le cadre de son appui aux clients fidèles dans les segments commerciaux, des entreprises et des particuliers sur les marchés africains, UBA continue de croître son portefeuille de prêts d’une manière responsable, garantissant ainsi la qualité de ses actifs et la durabilité de ses revenus.
“Nous avons élargi notre portefeuille de prêts sans compromettre la position de la Banque sur la qualité des actifs”, a déclaré le Directeur Général du Groupe, M. Phillips Oduoza.
La Banque concentre ses prêts sur les secteurs de croissance des marchés africains émergents : l’agriculture, la manufacture, les secteurs des ressources tels que le pétrole, le gaz, les mines, les TICs, l’énergie et les infrastructures.
UBA est considérée par les entreprises du continent africain comme un partenaire bien placé pour soutenir les entreprises multinationales qui sont à la quête des opportunités sur les divers marchés africains.
Les importantes liquidités de UBA et sa solide assise financière font d’elle la banque de choix pour les grosses transactions sur les marchés africains émergents, où elle continue d’offrir des solutions financières uniques aux entreprises et aux gouvernements.
“Nous continuons de soutenir les entreprises et les gouvernements axés sur l’Afrique, compte tenu de la profonde foi que nous avons dans les perspectives du continent. Nous pensons que les opportunités en Afrique dépassent largement les risques, compte tenu de notre expérience du terrain sur ces marchés. Nous ne comptons cependant pas compromettre nos critères de gestion des risques et l’approche sélective de financement sur l’ensemble de nos marchés cibles, vu que nous nous concentrons sur la qualité des actifs et la rentabilité des actifs à risque qui s’inscrivent dans les principes et les objectifs de la banque en termes de croissance durable”, a expliqué Ugo Nwaghodoh, le Directeur Financier du Groupe UBA.
S’exprimant également sur la croissance des prêts en 2014, le Directeur des Risques du Groupe UBA, Uche Ike, a expliqué que la croissance du portefeuille des prêts de la banque est en accord avec l’appétit du risque modéré au cours de l’exercice 2014.
Il a également fait comprendre que la banque est satisfaite de la qualité des actifs à risque créés, comme en témoigne le faible ratio des créances en souffrance de 1,55% et le coût du risque modéré de 0,7%.
“Ces mesures de la qualité des actifs sont la preuve des investissements de la banque dans la gestion des risques : les outils de Gestion des Ressources Humaines et de des Risques Environnementaux. Nous restons cohérents dans notre approche responsable en matière de financement, d’autant plus que nous sommes conscients des contre-courants macroéconomiques sur les principaux marchés de la banque. Nous continuerons de maintenir un portefeuille diversifié, avec des limites strictes de concentration des risques et d’exposition aux débiteurs, aux secteurs, aux segments de marché et aux marchés. Plus encore, nous serons plus proactifs que jamais dans le suivi du portefeuille dans les années à venir, puisque que nous nous engageons à être la référence du secteur en matière de qualité des actifs”, a déclaré M. Ike.
United Bank for Africa Plc est l’une des institutions financières de premier plan en Afrique, offrant des services bancaires à plus de 8 millions de clients dans 605 agences réparties dans 19 pays africains et dans trois centres financiers internationaux. Avec une présence à New York, Londres et Paris, UBA relie les particuliers et les entreprises à travers l’Afrique en leur offrant des produits et services innovants sur l’ensemble des segments de marché.

ecodafrik.com