Accueil / Tic & Telecoms / Congo Brazzaville : Baisse des tarifs de communication chez Airtel et MTN

Congo Brazzaville : Baisse des tarifs de communication chez Airtel et MTN

Congo Brazzaville : Baisse des tarifs de communication chez Airtel et MTN

L’Agence de régulation des postes et communications électroniques (ARPCE) a annoncé ce 04 août 2015 à Brazzaville qu’un accord a été trouvé entre les opérateurs Airtel et MTN Congo pour une diminution significative des coûts d’appel. Cet accord, qui respecte les dispositions réglementaires du secteur des communications électroniques, fait économiser plus d’un milliard de FCFA aux abonnés .

Durant une année, les tarifs de terminaison voix chez les deux plus grands opérateurs de la téléphonie mobile au Congo, à savoir MTN et Airtel Congo, ont été plafonnés à 70 Francs CFA TTC. De même, les abonnés des deux opérateurs paieront au plus 10 Francs CFA TTC pour envoyer un SMS. C’est ce qu’indique la Décision de l’ARPCE fixant les prix plafonds des communications téléphoniques off-net Voix et SMS pour les opérateurs dominants Airtel et MTN Congo.

Antoine Ndékololo Directeur de l’économie des marchés, à l’ARPCE a déclaré : « Cette réduction des coûts a été jugée salvatrice par l’ARPCE, du fait qu’elle fait économiser aux usagers de la téléphonie mobile un peu plus de 1 milliard FCfa, pour un trafic off-net mensuel de l’ordre de 50 millions de minutes ».

Cette nouvelle tarification est le résultat du travail mené par l’ARPCE pour une période d’évaluation comprise entre 2011 et 2015.

Un constat a été fait, les deux opérateurs ont réalisé des bénéfices suite à la baisse des tarifs de terminaison. Mais ces gains n’ont pas été bénéfiques pour les consommateurs.

Redaction Fr/afriqueitnews.com

Aller en haut