dimanche 25 août 2019
Accueil / Mines & Energies / Congo : deux entreprises locales annoncent la découverte d’un important gisement pétrolier

Congo : deux entreprises locales annoncent la découverte d’un important gisement pétrolier

Congo : deux entreprises locales annoncent la découverte d’un important gisement pétrolier

En fin de semaine dernière, les sociétés pétrolières Société africaine de recherche pétrolière et distribution (SARPD-Oil) et la Petroleum Exploration & Production Africa (PEPA) ont annoncé la découverte d’un important gisement d’huile dans la région de la Cuvette.

Dénommé Delta de la Cuvette, le périmètre situé en onshore couvre une superficie de 9 392 m2 et abrite des campagnes de recherche depuis les années 1980.

Le périmètre comporte quatre puits et c’est le forage du premier puits d’exploration, en cours depuis le mois de mars dernier, qui a révélé la présence d’un tel gisement. Mohamed Rahmani, directeur marketing de la SARPD-Oil a indiqué que Delta de la Cuvette pourrait produire plus d’un milliard de mètres cubes d’hydrocarbures, dont 359 millions de barils de pétrole, soit 983 000 barils par jour.

Selon l’ingénieur Albert Boukoulou Matondo, la campagne de forage se poursuit sur place. Aucune information concernant les caractéristiques géologiques du gisement, la profondeur atteinte ou les formations porteuses d’hydrocarbures n’a été fournie.

Si les chiffres évoqués devront être confirmés au terme des tests de production de l’ensemble du site, la déclaration du responsable sous-entend la présence d’un volume important de gaz associé.

Il faut savoir que la production actuelle du pays est d’environ 350 000 b/j.

Olivier de Souza
agence ecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut