Accueil / Développement / Coopération : la République Populaire de Chine au Burkina s’installe

Coopération : la République Populaire de Chine au Burkina s’installe

Coopération : la République Populaire de Chine au Burkina s’installe

L’histoire d’amour entre le Burkina Faso et la République Populaire de Chine est en en train d’être consommé doucement et sûrement. Les deux pays sont résolument tournés vers la matérialisation de la nouvelle coopération bilatérale entre les deux pays. L’Ambassadeur de la République Populaire de Chine avec pour résidence à Abidjan, Weibin Tang a été reçu en audience par le Premier Ministre burkinabè Paul Kaba Thiéba le lundi 02 juin 2018 à Ouagadougou.

A sa sortie d’audience, le diplomate chinois a fait deux annonces importantes. Il s’agit notamment de l’ouverture prochaine d’une ambassade de son pays au Burkina Faso. Il a aussi informé de l’arrivée d’une forte délégation chinoise conduite par le vice Premier ministre chinois, en terre burkinabè. De l’avis de l’ambassadeur chinois résident en Côte d’Ivoire, cette visite est d’une très grande importante depuis le rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays.

Le Burkina Faso et la République Populaire de Chine compte renforcer leur relation en matière de coopération économique et commerciale, la coopération diplomatique, celle dans le domaine de la santé et de la médecine. La coopération agricole, la coopération éducative, etc. seront au centre de la collaboration entre les deux pays.

C’est le 26 mai dernier que le Burkina Faso rétablissait ses relations diplomatiques avec la République Populaire de Chine.

 

Balguissa Sawadogo

/Ecodafrik.Com

 

 

Aller en haut