Accueil / Développement / Coopération : l’UE accorde 5 millions d’euros à un projet halieutique en Afrique

Coopération : l’UE accorde 5 millions d’euros à un projet halieutique en Afrique

Coopération : l’UE accorde 5 millions d’euros à un projet halieutique en Afrique

La Commission européenne va allouer un montant de 5 millions d’euros à un projet panafricain de développement du commerce de poisson sur le continent, indique un communiqué.

Le projet qui sera mis en œuvre par WorldFish, le Nepad et le Bureau interafricain des ressources animales de l’Union africaine (UA), couvrira 21 pays, dont l’Afrique du Sud, le Burkina Faso, le Cameroun, le Kenya, le Niger, le Nigéria, l’Ouganda, le Sénégal, le Tchad et la Zambie et sera mis en oeuvre dans quatre régions africaines.

Ce projet est destiné au renforcement de la chaîne de valeur du secteur de la pêche en Afrique, ajoute le communiqué. Malgré ses richesses halieutiques, la part de l’Afrique dans le commerce mondial du poisson s’élève à 4,9%. Sur une durée de 4 ans, et dans le but de contribuer au relèvement des défis auxquels le commerce du poisson fait face, l’Union européenne a décidé d’investir dans le projet. « Le développement du commerce local et intra-régional de poisson est nécessaire pour la promotion de l’intégration et de la sécurité alimentaire en Afrique », indiquent les initiateurs du projet.

Noël Ndong
adiac-congo.com

Aller en haut