Accueil / Mines & Energies / COP 22 : le Tripe A sera la priorité du Maroc

COP 22 : le Tripe A sera la priorité du Maroc

COP 22 : le Tripe A sera la priorité du Maroc

Le Maroc, pays organisateur de la 22ème conférence des parties COP 22 vient de lancer l’initiative Triple A ou AAA visant à insérer l’adaptation, l’agriculture et l’Afrique au sein des priorités de la rencontre. Cette initiative à laquelle le royaume convie l’ensemble de ses partenaires, permettra, selon Aziz Akhannouch, le ministre marocain de l’agriculture, de relever trois des défis majeurs auxquels est confronté le continent.

« Il s’agira de garantir des financements aux projets, en particulier ceux liés à l’adaptation de nos agricultures aux changements climatiques, œuvrer à l’augmentation de la productivité agricole et augmenter le pouvoir de séquestration du carbone dans les sols africains, avec un bénéfice double d’atténuation et d’adaptation en ligne avec les recommandations de l’initiative 4 pour 1 000.», a-t-il affirmé lors de la conférence interministérielle tenue en marge du Salon international de l’Agriculture au Maroc (SIAM). L’initiative 4 pour 1 000 est un mouvement international ayant pour but de concilier les objectifs de sécurité alimentaire et de lutte contre le changement climatique.

Le Triple A vise l’insertion, dans l’agenda de solutions contre le réchauffement climatique, d’une série de trois programmes portant le label Triple A. Le premier a pour objectif d’améliorer les fertilités des sols, la capacité de séquestration du carbone dans les sols et d’accroitre la reconversion vers l’arboriculture. Le second portera sur la maîtrise durable sur le continent de l’eau dans l’agriculture, tandis que le troisième permettra l’amélioration de la gestion des risques climatiques dans le secteur agricole.

La COP 22 qui se tiendra du 7 au 18 novembre 2016, aura pour objectif de définir les différents mécanismes et outils d’atteinte des objectifs de la COP 21.

Gwladys Johnson
agenceecofin.com

Aller en haut