Accueil / Développement / COP22: Le CESE réunit la communauté internationale à Rabat

COP22: Le CESE réunit la communauté internationale à Rabat

COP22: Le CESE réunit la communauté internationale à Rabat

Le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) organise ce jeudi 13 octobre à Rabat, un forum international sous le thème: « Le rôle des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires dans la transition écologique équitable ».
Le CES et le comité scientifique de la COP22 ont invité, pour l’occasion, les présidents des CESE du Sénégal et du Mali qui représenteront les pays d’Afrique. La France, l’Espagne et l’Algérie seront également représentés par les responsable de leurs différents CESE.
Les travaux de ce forum international, qui réunira des experts, des acteurs de la société civile, des chercheurs et des universitaires, sont organisés en plusieurs séances plénières :

1) Une première séance introductive qui traitera la Justice climatique à partir des trois angles : social, économique, culturel et écologique et dans sa relation avec les droits fondamentaux comme l’accès aux services de base, à savoir : l’eau, l’éducation, la santé, le logement, le développement, ainsi que les autres objectifs du développement durable des Nations Unies.

2) Une deuxième séance qui vise à analyser le processus de mise en œuvre des politiques publiques des NDC et des ODD en vue d’assurer la prise considération de la justice climatique dans le processus de leur élaboration et leur mise en œuvre; en vue d’intégrer la notion de la justice climatique dans le cadre légal et institutionnel national.

3) Une troisième séance prospective des rôles attendus des CESE dans la mobilisation de la société civile, et le renforcement de la solidarité régionale pour une justice climatique en perspective de la COP22.

Serigne Cheikh Djitté / lobservateurdumaroc.info

Aller en haut