lundi 22 juillet 2019
Accueil / Finances / Coris Bank International (CBI) Côte d’Ivoire : Une oreille attentive aux PME en terre Ivoirienne

Coris Bank International (CBI) Côte d’Ivoire : Une oreille attentive aux PME en terre Ivoirienne

Coris Bank International (CBI) Côte d’Ivoire : Une oreille attentive aux PME en terre Ivoirienne
Mamadou SANON, Directeur Général de Coris Bank International Côte d’Ivoire

CBI Côte d’Ivoire est la deuxième filiale bancaire du Groupe Coris. Elle compte à ce jour 17 agences sur le territoire national dont 10 dans la ville d’Abidjan. En 6 ans d’existence, le bilan est « satisfaisant », selon son Directeur Général Mamadou SANON. Le Produit Net Bancaire (PNB) a augmenté de 36%, le résultat net de 44%, les dépôts de 49%, les crédits directs de 32%, les engagements hors bilan de 90% et le total bilan de 6%, confie-t-il. Parmi les 28 banques présentes sur le territoire national, CBI Côte d’Ivoire occupe la 11ème place.

Pour le Directeur Général Mamadou SANON : « nos performances sont le fruit de la confiance que la clientèle, majoritairement les PME, porte à notre institution.»

Installée en Côte d’Ivoire depuis 2013, la banque accompagne non seulement les particuliers avec des crédits à la consommation mais, fait de son cœur de métier le financement des Petites et Moyennes Entreprises (PME), moteur d’un développement économique pérenne dans nos pays.

Le Directeur Général de IBI GROUP Koffi ASSIGNON, en témoigne : « nous avons maintes fois bénéficié de l’accompagnement de CBI Côte d’ivoire. En effet, nous avons débuté avec une ligne de crédit de 100 millions de F CFA et à ce jour, nous en sommes à plus de 375 millions FCFA.» . Selon M. ASSIGNON, l’accompagnement de CBI et la gestion efficiente des ressources dont son entreprise fait montre, lui ont permis de créer une centrale d’achats à Dubaï dans une zone franche, qui lui permet d’acheter les marchandises en Hors Taxes.

Koffi ASSIGNON, Directeur Général de IBI GROUP

« Notre premier prêt en 2015 avec CBI s’élevait à plus de 1 milliard de FCFA », nous confie Moussa DOUMBIA, le Directeur Général de DMT (Doumbia Moussa Transports), dont le domaine d’activité est le transport des hydrocarbures et des marchandises. Après le remboursement de ce prêt en 3 ans (initialement prévu sur 4 ans), nous avons sollicité en 2018, un autre accompagnement de plus de 2 milliards de FCFA pour développer notre flotte de transport, précise M. DOUMBIA. La compagnie DMT emploie aujourd’hui plus de 160 personnes avec 80% de personnel roulant.

Moussa DOUMBIA, Directeur Général de DMT

Dans l’attente des décisions de paiement par l’Etat, c’est CBI qui nous accompagne à hauteur de 30% de nos créances, puis 85% pour faire face à nos charges de fonctionnement. Elle a été l’une des rares banques à nous accompagner dans ces moments difficiles, explique la fondatrice du Collège Akonda Divo, Aminata DOSSO/YAPO.

Aminata DOSSO/YAPO, Fondatrice du Collège Akonda Divo

Quant à Novis Internationale, elle bénéficie de l’accompagnement de CBI Côte d’Ivoire depuis 4 ans. Selon son Directeur Général, Ghislain Abdoulaye MILLOGO, « avec au tout début un montant de 40 millions de FCFA, nous en sommes à 100 millions de F CFA. Nous sommes également sur d’autres projets financés par CBI à plus de 600 millions de FCFA ».

Par ailleurs, CBI Côte d’Ivoire a conclu avec l’Etat Ivoirien, à travers le Ministre du commerce, un partenariat de financement à hauteur de 10 milliards FCFA en faveur des PME, en cours d’opérationnalisation.

Toujours  conformément à  son slogan « la Banque autrement », CBI CI a mis à la disposition de sa clientèle une offre alternative au financement classique : la finance islamique. Elle se base sur les préceptes et l’éthique de l’Islam. Il s’agit notamment du financement de l’économie réelle (actifs tangibles), le partage des pertes et des profits ; elle s’adresse à tous, sans distinction religieuse.

L’ambition de la Banque est claire, tel que mentionné par le Directeur Général de CBI Côte d’Ivoire, Mamadou SANON :« notre principal défi est de maintenir le cap de notre croissance, tout en maitrisant le risque, afin de consolider notre rentabilité pour qu’à terme nous puissions nous hisser parmi les 5 meilleures banques de la place, tout en maintenant la dynamique de la digitalisation que nous avons amorcée ».

Pour confirmer cette détermination à faire partie des acteurs majeurs du paysage bancaire Ivoirien, l’Institution a débuté les travaux de construction de son Siège social, dont la finalisation est prévue pour le 2nd Semestre 2020.

Sombéwendin Micheline Nanéma

De retour d’Abidjan (Côte d’Ivoire)

Pour Ecodafrik

Un commentaire

  1. Projet professionnel.
    Création laboratoire numérique.
    Amitié photo.
    Guillaume Rabe téléphone :+225-58-34-02-59/+225-03-51-27-49.
    Je solicite un prêt de 50.000.000.FCFA.
    Rembourser sur 25 mois. En raison de 500.000FCFA par mois. Merci pour la compréhension

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut