Accueil / Développement / Coris Bank International : Drissa Nestor Zerbo explique l’esprit du Prix Coris pour l’entreprenariat jeune

Coris Bank International : Drissa Nestor Zerbo explique l’esprit du Prix Coris pour l’entreprenariat jeune

Coris Bank International : Drissa Nestor Zerbo explique l’esprit du Prix Coris pour l’entreprenariat jeune

A l’issue de la cérémonie de présentation des COPA, le représentant de Coris Bank International, Drissa Nestor Zerbo explique dans cet entretien, l’esprit du Concours.

Drissa Nestor Zerbo

Lefaso.net : Pouvez-vous nous dire ce qu’est la Fondation Coris ?

Drissa Nestor Zerbo : La Fondation Coris est une initiative née de la générosité et de l’esprit citoyen de notre entreprise, Coris Bank International (CBI). Coris Bank est une entreprise à but lucrative qui a également le souci d’être utile à la société. Et pour être utile à la société, il faut partager les ressources que nous gagnons avec ceux qui en ont besoin. C’est pour cela nous avons décidé de créer notre fondation, la Fondation Coris qui a pour objectif de promouvoir l’initiative privée, l’entreprenariat jeune, l’auto emploi et la promotion des technologies… Ainsi, nous comptons consolider notre contribution aux développements du pays et surtout à l’insertion économique et sociale des jeunes…

Lefaso.net Pour la COPA 2015 (Compétition des plans d’affaires), votre fondation a mis sur la table 100.000.000 F CFA à partager exclusivement aux lauréats étudiants… Quel est l’esprit de cette dotation…

Drissa Nestor Zerbo : A travers ses prix, la Fondation Coris veut favoriser l’éclosion des futurs hommes et femmes d’affaires du Burkina. Pour cela, nous avons ciblé les jeunes burkinabè et plus particulièrement les étudiants, résidants ou non au pays dans le cadre des COPA. Nous avons opté de primer les plans d’affaires des étudiants parce que c’est la jeunesse mais aussi et surtout parce qu’ils représentent l’élite. Ils sont le futur du Burkina et nous ne pouvons pas développer notre nation en occultant les investissements du futur. C’est dans ce sens que nous avons trouvé opportun d’encourager les étudiants qui ont des projets créateurs de richesses et d’emplois à travers le Prix Coris. Par ailleurs, il y a plusieurs donateurs dans le cadre des COPA, chacun à ses cibles et au finish, toutes les sensibilités seront primées. Pour notre part, nous avons choisi d’encourager les étudiants. Et c’est en collaboration avec la Maison de l’entreprise du Burkina (MEBF) que nous allons organiser le prix Coris. Pour nous, la MEBF est un partenaire fiable parce qu’elle a déjà fait ses preuves dans la formation des jeunes dans le montage des plans d’affaires, dans l’organisation des journées de l’entreprenariat burkinabè…

Lefaso.net : Avez-vous une prédilection pour des secteurs dans le cadre des plans d’affaires à primer au cours de la COPA 2015 ?

Drissa Nestor Zerbo : Bien entendu, nous avons des domaines de prédilection. Et nous nous intéressons entre autre à l’agriculture et l’élevage ; la technologie industrielle ; les énergies renouvelables ; les éco matériaux de construction et d’emballage et les technologies de l’information et de la communication.

Lefaso.net : Quelques pistes aux étudiants qui rêvent de remporter les prix Coris…

Drissa Nestor Zerbo : Nous encourageons les étudiants à se lancer dans la conquête des prix de la Fondation Coris. Pour mettre toutes les chances de leur côté, nous invitons les étudiants à visiter les sites internet de CBI (www.coris-bank.com) et de la MEBF (www.me.bf). Ceci les permettra de rédiger leur plan d’affaires selon le canevas que nous souhaitons. A Ouaga, ils pourront se rendre au siège de la maison de l’entreprise de Ouagadougou (tél : 25 29 80 60/68 pour le dépôt des candidatures. A Bobo, c’est l’antenne régionale de la MEBF, sise à la Chambre de commerce et d’Industrie (20 98 20 30/20 97 12 43) qui recevra les dossiers. A Koudougou, il faudra se rendre au CEFORE, sis à la Chambre de commerce et d’industrie (25 44 04 55).

Propos retranscrits par O.B
Lefaso.net

Aller en haut