Accueil / Finances / Coris Bank International investie 37 milliards dans les mines au Mali

Coris Bank International investie 37 milliards dans les mines au Mali

Coris Bank International investie 37 milliards dans les mines au Mali

Coris Bank International et la Société des Mines de Komana ont signé le lundi 10 avril 2017 à Bamako, une convention de prêt de 37 milliards de F CFA. A cette occasion, la DG de la filiale malienne SIDIBE Aissata Koné s’est prononcée sur cet appui dans le contenu qui suit. Lisez plutôt !

 

A LIRE AUSSI...
Bamako, le 10 avril 201

 

Excellence Monsieur le Ministre des Mines,

Excellence Monsieur le Ministre de l’économie et des Finances ;

Monsieur le Président du Groupe Hummingbird ;

Monsieur le Directeur Général de la Société des Mines de Komana,

Monsieur le Président du Groupe CORIS,

Mesdames, Messieurs les partenaires de la Société des Mines de Komana,

Mesdames, Messieurs de la presse privée et publique,

Chers Collaborateurs,

Chers invités,

Je vous souhaite la bienvenue et vous remercie pour votre présence à cette cérémonie.

Permettez-moi avant tout autre propos de remercier le gouvernement dans sa globalité qui par ses actions, a su créer un environnement propice à l’investissement.

Ensuite je voudrais remercie nos Ministres de tutelles pour leurs Présences à cette cérémonie.

 

-         Excellence, Monsieur le Ministre des Mines ;

-         Excellence, Monsieur le Ministre de l’Economie et des Finances ;

 

Votre présence à nos côtés ce jour est le signe évident de votre soutien au secteur Privé et nous encourage dans nos options qui sont entre autres de devenir la meilleure Banque du Mali.

cbi-mali2

L’engagement du groupe CORIS pour le Mali, s’est concrétisé en août 2014 par l’ouverture de sa filiale bancaire. Cette filiale s’est depuis, investie dans le financement de l’économie malienne à travers des actions fortes qui traduisent sa confiance en l’avenir du Mali, à la politique du gouvernement et aux acteurs du monde économique. Ainsi, notre institution participe toujours aux opérations d’emprunts initiés par l’Etat Malien et s’est toujours montré disponible pour les sollicitations de l’Etat en matière de trésorerie.

Coris Bank International Mali finance en pool avec les filiales sœurs des projets d’envergures tel que :

-         La construction de l’hôtel Sheraton Bamako ;

-         La réalisation du programme de construction de logements sociaux du Président de République ;

 

Aussi, nous nous efforçons de garder en veille nos valeurs à travers des innovations pour notre clientèle. La création des produits suivants témoigne suffisamment de ce fait.

 

-         Compte 1er emploi pour les jeunes de moins de 30 ans venant d’obtenir leurs premiers contrats. Ce compte comporte des avantages comme la gratuité des frais la première année ;

-         Compte Coris BABY pour les enfants avec un taux de rémunération attrayant et une somme de 5 000 FCFA offert aux enfants à l’ouverture du compte ;

-         Compte BARAMOUSSO pour les femmes.

 

La sociabilité est aussi une de nos valeurs. Ainsi, après nos actions au profit du monde la santé à travers des dons pour lutter contre la maladie à virus Ebola ; nos dons à trois structures sanitaires de la ville de Bamako, nous nous sommes déportés à SIKASSO pour faire des dons à l’Orphelinat CAPEMA ; la Maison d’arrêt et la Marie de la ville de Sikasso.

 

Mesdames et Messieurs,

La cérémonie qui nous réunit ce jour revêt une importance particulière pour notre groupe. En effet, CORIS Bank International sera la première institution bancaire installé au Mali à financer la construction d’une Mine au Mali. Ce financement traduit une fois de plus notre confiance en l’économie Malienne et à nos autorités. Ilpermettra sans doute de renforcer nos relations avec Hummingbird à travers sa filiale dénommée « Société des Mines de Komana, en abrégé SMK » et contribuera à faire croitre nos interventions au profit de l’économie Malienne en général et de son secteur minier en particulier.

 

Je me réjouis de ce partenariat avec la Société des Mines de Komana et je remercie, au nom du Président du Groupe CORIS, Monsieur Daniel Betts et ses collaborateurs pour la confiance placée en notre institution.

 

Mesdames, Messieurs

 

Faut-il le rappeler, Coris Bank International, à travers ses filiales bancaires implantées dans les pays suivants : le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Togo, le Bénin et le Sénégal, s’inscrit résolument dans l’accompagnement des entreprises locales et internationales.

 

C’est dans cette perspective que le Groupe CORIS a marqué son accord pour le financement destiné à la Société des Mines de Komana. Ce prêt d’un montant de 37 milliards de FCFA est affecté à la construction de la mine de KOMANA qui contribuera ainsi à la création d’emploi et apportera sans conteste un souffle supplémentaire dans le secteur minier du Mali.

Dans le cadre donc de la signature de la convention entre la Société des Mines de Komana et le Groupe CORIS, Coris Bank International entend financer sereinement et efficacement les activités de ce client.

Mesdames, Messieurs,

Je ne doute point que ce partenariat sera à la hauteur des attentes des deux (02) parties et que cet accompagnement apportera toutes les réponses aux différentes préoccupations.

Je suis convaincue que les retombées de ce partenariat gagnant-gagnant seront multiples et nous permettront d’approfondir bien davantage nos relations.

Aussi, je remercie plus spécialement le Président du Groupe CORIS pour son accompagnement sans faille, la confiance, et la disponibilité dont il nous fait montre pour toutes les différentes sollicitations que nous portons à son endroit.

 

Mesdames, Messieurs,

 

Je ne saurais terminer enfin mon propos sans mentionner qu’en joignant ainsi nos efforts, nous répondrons ensemble et avec grande efficacité aux nombreux défis actuels en matière de financement des grandes entreprises, des industriels, des PME/PMI, et bien entendu des particuliers.

 

Fière de nos efforts conjoints et de notre partenariat, je réitère ma disponibilité et ma confiance en la Société des Mines de Komana en lui souhaitant plein succès et prospérité au Mali.

 

Je vous remercie.

Aller en haut