Accueil / Finances / Coris Bank International : La « banque autrement » officiellement lancée au Togo

Coris Bank International : La « banque autrement » officiellement lancée au Togo

Coris Bank International : La « banque autrement » officiellement lancée au Togo

Publi-reportage

Après le Burkina Faso, la Côte-d’Ivoire, le Mali, Coris Bank International s’est implantée dans la république Togolaise. Le lancement officiel a eu lieu vendredi 20 février 2015 à Lomé, en présence du ministre togolais du Commerce et de la Promotion du secteur-privé, Bernadette Legzim-Balouki. Plusieurs autres membres du gouvernement, des chefs de missions diplomatiques, des députés togolais et des chefs d’entreprise ont assisté à cette cérémonie solennelle à l’hôtel Sarakawa.

CBI Togo1

Coris Bank Internationale (CBI), « La Banque autrement » s’étend à travers l’Afrique. Depuis janvier 2015, la banque a ouvert ses portes aux Togolais et l’essor d’une économie forte dans ce pays est donc en marche. Située sur le boulevard du 13 janvier au quartier Béniglato, les guichets sont ouverts tous les jours et même les dimanches. Une trentaine de jeunes togolais, rompus dans le métier de la banque offrent un service de qualité à la clientèle, qui timidement mais assurément, fréquentent la nouvelle institution financière.

CBI Togo2

Et le président du groupe, Idrissa Nassa d’assurer qu’à Coris Bank Togo, les valeurs cardinales du groupe seront portées par des hommes et des femmes qui sont de véritables professionnels de la banque. L’équipe est composée d’une trentaine de jeunes cadres togolais, dirigés par Seydou Sanou et qui connaissent bien leur marché et leur environnement, et sont disposés à aller au-delà des attentes.

Dans la soirée du vendredi 20 janvier 2015, toute l’équipe CBI du Togo, quelques agents du Burkina et le président, Idrissa Nassa, ont réservé un accueil chaleureux à leurs invités de marque pour le lancement officiel de leur banque.

Riche d’une quinzaine d’expérience dans le domaine de la banque, Seydou Sanou, directeur général du CBI-Togo a porté haut les couleurs du groupe CBI, en témoigne la distinction de la banque comme la meilleure banque de détail de l’Afrique en 2012. Après avoir installé Coris Bank en Côte d’Ivoire, l’homme apporte son expertise au Togo pour relever les défis de la bancarisation. Pour la petite histoire, dit-il : « Coris Bank est née en 2008 au Burkina. Elle porte l’aspiration d’hommes et de femmes qui ont confiance en l’expertise des Africains et qui, à travers ce qu’ils savent faire le mieux, à savoir le métier de la banque, veulent œuvrer au bien-être des populations ».

Première banque à obtenir la certification ISO 9001 :2008 pour la qualité des produits et services offerts à sa clientèle, CBI-BF, selon Seydou Sanou a vu son capital en 2013, passé de 15 à 25 milliards de F CFA. Un exploit qui a fait de la filiale, l’institution financière « la mieux capitalisée sur sa place ». L’ouverture des CBI- Côte-d’Ivoire, et CBI-Mali répond à l’ensemble de ces résultats forts encourageants. Ouvert il y a seulement deux ans, soit en 2013, Coris Bank Cote-d’Ivoire qui a su défier les habitudes du secteur, a engrangé un résultat bénéficiaire dès sa première année. Quant à Coris Bank Mali, elle vient de célébrer son millième client en deux mois d’exercice. Au Togo, le directeur général, Seydou Sanou, affirme qu’il en sera de même avec la culture de performance qui repose sur la satisfaction totale de la clientèle. Et pour mériter la confiance des clients, des actionnaires et des partenaires, la banque appliquera les cinq valeurs fondamentales qui configurent son nom CORIS : Confiance, Originalité, Responsabilité, Intégrité et Sociabilité.

Un partenaire financier de proximité au Togo

CBI Togo3

« La Banque autrement », entend faire autrement même au Togo, qui demeure une plaque tournante dans la sous-région ouest-africaine dans bien de domaines d’activités. Chaque client étant particulier, CBI-Togo, à en croire son directeur général, accompagnera le client comme un associé à son projet. « A cet égard, notre stratégie repose sur les principes de prise de décision rapide, un service de qualité, une grande maitrise dans la gestion des risques », souligne le DG.

Par ce savoir-faire, Coris Bank ambitionne se positionner comme un partenaire financier de proximité pour accompagner les porteurs de projets tels que les PME-PMI, les grandes entreprises, les institutions publiques et parapubliques, les particuliers et les salariés.

Le groupe Coris intervient dans le domaine de la Banque, de l’Assurance, de la bourse et de la gestion d’actifs. Il a, selon son président, Idrissa Nassa, de grandes ambitions pour le Togo. C’est pourquoi, le choix de ce pays, selon le président, n’est pas fortuit. « Le choix de nous implanter au Togo est fondé sur la confiance que nous avons en l’environnement des affaires, sur le sérieux des autorités de régulation économique et aussi sur le potentiel économique du pays », a affirmé Idrissa Nassa devant l’assistance. La politique de facilitation des affaires étant clémente, elle attire évidemment les investisseurs. Et Coris Bank se souciant du bien-être des populations renforcera sa responsabilité citoyenne, envers particulièrement les femmes.

Faire de chaque togolaise une étoile

CBI Togo4

Les premiers responsables de CBI ne doutent point du dynamisme des femmes togolaises. Ces dernières, avec l’implantation de « La banque autrement » pourront être les plus heureuses. En effet, soutient Seydou Sanou, pour faire de chacune d’elle une étoile, CBI-Togo leur offrira une rémunération exceptionnelle avec des produits dédiés aux femmes. Les salariés togolais ne seront pas aussi en reste avec l’offre exceptionnelle de gratuité des frais de tenue de leur compte en 2015. C’est d’ailleurs cette quête de bien-être des populations qui a conduit à la création de la fondation Coris qui œuvre dans le domaine sociale.

La république togolaise, première gagnante

Coris Bank en s’implantant au Togo, fait de la République togolais, la première bénéficiaire, selon son ministre en charge du Commerce et de la Promotion du secteur privé, Bernadette Legzim-Balouki. Elle a donc salué le choix porté sur son pays pour l’implantation de cette institution financière dont les premières retombées sont déjà ces offres d’emploi aux jeunes. Le Togo, dit-elle, tout comme plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest a un faible taux de bancarisation. Le secteur informel, pourtant pourvoyeur d’emplois est toujours en marge de l’accompagnement des institutions financières, faute de garantie. Bernadette Legzim-Balouki fonde donc l’espoir que le secteur bancaire au Togo connaitra une révolution grâce à Coris Bank qui aspire de faire autrement. Donnant l’assurance de l’accompagnement des autorités togolaises, et sans être exhaustive sur les nouvelles réformes pour les investissements privés en cours, la ministre a encouragé toute l’équipe de CBI-Togo. Il ne reste plus qu’aux acteurs économiques de tous les secteurs à faire l’expérience des services de Coris Bank International.

Bassératou KINDO
LeFaso.net
Envoyée spéciale à Lomé

Aller en haut