Accueil / Finances / Coris Bank International : Le banquier Mamadou Sanon, porté à la tête de la filiale ivoirienne

Coris Bank International : Le banquier Mamadou Sanon, porté à la tête de la filiale ivoirienne

Coris Bank International : Le banquier Mamadou Sanon, porté à la tête de la filiale ivoirienne

L’on connait désormais le nom et le visage de celui qui occupera la Direction Générale de la filiale ivoirienne de Coris Bank International Côte d’Ivoire (CBI CI).

M. Mamadou Sanon, car c’est de lui qu’il s’agit est le nouveau Directeur Général de CBI CI. A 49 ans, M. Sanon possède une longue expérience dans le milieu bancaire. En effet, cet ancien diplômé de l’Institut des Techniques de Banque (ITB) a été employé douze ans à Ecobank qu’il a quittée en 2009 pour rejoindre UBA lors de la reprise de la BIB Burkina. A UBA, il travaillera trois ans et demi au Burkina, puis il rejoindra UBA Gabon au poste de Directeur Général de la filiale de 2012 à 2016, soit trois ans huit mois précisément. Monsieur Sanon s’y est distingué en relevant le défi de la rentabilité qui se posait à cette filiale.

 

Aujourd’hui, M. Mamadou Sanon rejoint Coris Bank International Côte d’Ivoire en remplacement de M. Ousmane Sana. « Monsieur Sana a été un de nos collègues à Ecobank à l’ouverture de la filiale du Burkina. Notre mission est de consolider et poursuivre les performances remarquables qu’il a accomplies avec l’équipe en place » a confié M. Sanon que nous avons pu contacter.

Pour le nouveau DG de CBI CI, « je rejoins Coris Bank International pour participer à ce challenge que le Groupe Coris est entrain de relever en Afrique en termes de financement des entreprises, des pme pmi, des particuliers et aussi de nos Etats dans le processus de développement » a-t-il livré.

 

Pour M. Sanon, marié et père de trois enfants, la Côte d’Ivoire constitue un challenge aussi exaltant qu’a pu l’être le Gabon. “Il faut d’abord aller sur le terrain, connaître les gens, l’économie du pays et adapter notre politique et notre stratégie à l’environnement du pays d’accueil ” a-t’il expliqué. “Toute chose qui ne peut pas se faire en dehors de la culture et du comportement individuel des hommes et de l’économie de ce pays. Il va falloir s’adapter à l’environnement” a-t-il précisé.

« Dans le cadre de ma mission en Côte d’Ivoire, je vais dans une filiale déjà performante. Des gens compétents sont déjà là. Je vais les appuyer avec l’expérience que j’ai et profiter aussi de leurs expériences dont la synergie d’ensemble permettra de donner un nouvel élan à la filiale»

En quatre ans Coris Bank International Côte d’Ivoire est passée douzième sur 25 banques. Le challenge pour M. Sanon et son équipe sera de porter la banque parmi les Top 5 en Côte d’Ivoire.

En neuf ans de vie, le Groupe Coris continue d’étendre ses tentacules dans la sous-région ouest africaine avec la vision de faire « La banque Autrement» partout où il s’implantera.

 

Balguissa Sawadogo

ecodufaso.com / ecodafrik.com

 

 

 

Aller en haut