mardi 17 septembre 2019
Accueil / Finances / Coris Bank s’installe en Côte d’Ivoire

Coris Bank s’installe en Côte d’Ivoire

Coris Bank s’installe en Côte d’Ivoire

Coris_Bank_LogoLa banque burkinabé, Coris Bank International (CBI) vient d’entamer son déploiement en Côte d’Ivoire avec l’ouverture d’une nouvelle agence à Abidjan, a appris APA auprès des responsables de ladite banque à Ouagadougou. L’ambition à moyen terme d’Idrissa Nassa, l’actionnaire majoritaire, est d’assurer le déploiement de CBI dans la sous-région ouest africaine.

Après une courte expérience malheureuse au Niger, CBI lance sa conquête de la zone Uemoa en 2013, notamment en Côte d’Ivoire où vit une importante diaspora burkinabé estimée à plus de 3 millions de personnes.Première banque burkinabé à être déclarée certifiée ISO par le cabinet londonien British Standards, Coris Bank International surfe sur une vague d’optimisme.

Née en 2008 de la transformation de « La Financière du Burkina », qui était à l’origine un établissement financier en difficulté, CBI a connu une croissance rapide sur la période 2008-2013. CBI est une banque universelle qui affiche un bilan de 452 milliards de FCFA à fin 2013. La banque possède une trentaine d’agences en ville et en campagne ; elle occupe aujourd’hui la seconde place parmi les douze banques du Burkina Faso avec 18% de part de marché à fin 2012. « Une gouvernance saine et la claire vision de son développement dans un environnement changeant sont pour CBI des facteurs de notation déterminants ; les décisions sont prises efficacement, et permettent à CBI d’envisager la construction d’un groupe bancaire diversifié dans la sous-région » note Fabien Paquet, Analyste de la West Africa Rating Agency (WARA) qui a attribué la note BBB à CBI en mars dernier.

Sources : Apanews et www.corisbank.bf/

Aller en haut