Accueil / Finances / Coris Holding SA confirme sa note « BBB » avec une perspective à l’avenir positive

Coris Holding SA confirme sa note « BBB » avec une perspective à l’avenir positive

Coris Holding SA confirme sa note « BBB » avec une perspective à l’avenir positive

 

 

L’Agence de notation Financière Wara a rendu public la 2ième notation de Coris Holding SA (CH). Le Groupe rayonne avec la note « BBB » avec une perspective qui passe de « Stable » à « positive ».

De l’avis des spécialistes de la question, cette note reflète la solidité du Groupe, malgré sa jeune histoire. La perspective attachée à ces notations devient positive, prenant en compte le potentiel de croissance des filiales du Groupe et aussi le fait que ces filiales sont désormais toutes rentables. De plus, la probabilité d’occurrence des scénarios favorables est supérieure à celle des scénarios défavorables à moyen terme révèle l’Agence Wara. Ce qui signifie en d’autres termes que la notation actuelle de Coris Holding SA contient d’avantages de possibilités de rehaussement que de risques d’abaissement.

.

Toute fois la note est soutenue par le fait que Coris Holding Sa soit un Groupe éminemment bancaire qui a su se développer sur un marché dominé par des concurrents étrangers agressifs.

 

L’analyste principal en charge de la notation de CH pour WARA, Landry Tiendrébéogo précise : «Coris Holding dispose d’une vision stratégie que très claire qui lui confère une dynamique positive de développement sur son métier de base qu’est la banque mais également sur ses autres métiers.»

 

Tout autre fait saillant, porte également sur la situation financière robuste du Groupe, qui se reflète dans une forte capitalisation et une bonne rentabilité lui permettant d’envisager sereinement son développement.

 

A cela s’ajoute une stratégie de diversification géographique bien pensée qui lui confère aujourd’hui une place importante dans la sous-région UEMOA et lui permet d’être moins dépendante de son marché domestique. La croissance soutenue qui s’appuie sur le caractère innovant du Groupe, combinée à une excellente gestion des risques, permet au Groupe de se différencier de la concurrence.

Ce point aux dires des experts de l’agence WARA laisse envisager que le Groupe pourrait voir ses rendements continuer à augmenter au cours des prochaines années.

 

 

Le Groupe Coris est né en 2008 de Coris Bank International (CBI), une banque issue de la transformation de « La Financière du Burkina » qui était à l’origine un établissement financier en difficulté. CBI a connu une forte croissance sur la période 2008-2013.

Le groupe est organisé autour de filiales bancaires, d’une filiale d’assurances, une filiale de gestion boursière, une filiale de gestion d’actifs et d’une filiale d’investissement et de conseil. Les filiales bancaires du groupe sont implantées au Burkina Faso, au Mali, au Togo, en Côte d’Ivoire, au Bénin, au Sénégal et bientôt au Niger.

 

 

Balguissa Sawadogo

Ecodafrik.com

Aller en haut