mardi 22 septembre 2020
Accueil / Finances / Coronavirus : la BCEAO invite les établissements de crédit à accorder un moratoire de 3 mois renouvelable aux entreprises

Coronavirus : la BCEAO invite les établissements de crédit à accorder un moratoire de 3 mois renouvelable aux entreprises

Coronavirus : la BCEAO invite les établissements de crédit à accorder un moratoire de 3 mois renouvelable aux entreprises

Au Togo, les entreprises peuvent pousser désormais un ouf de soulagement alors que l’activité économique semble au plus bas niveau jamais enregistré depuis des années.

En ligne avec la batterie de mesures qu’elle a prises le 21 mars dernier en vue d’amortir les chocs économiques de la pandémie du Covid-19, la BCEAO vient d’annoncer un dispositif visant à accompagner les entreprises confrontées aux difficultés de remboursement de leurs crédits du fait de la crise sanitaire.

Ainsi, il est demandé aux établissements de crédit « à accorder aux entreprises qui le sollicitent, un report d’échéances sur leurs prêts, pour une période de 3 mois renouvelable une fois, sans charge d’intérêt, ni frais, ni pénalité de retard. »

Un dispositif de suivi et de facilitation dénommé « Dispositif Covid-19 », est mis en place pour celles (entreprises) qui « n’auront pas obtenu un accord avec leurs banques partenaires pour le report d’échéances de leurs engagements », rappelle l’institution basée à Dakar.

Selon les précisions, ce mécanisme devrait permettre de maintenir le dialogue entre ces dernières entreprises et leurs partenaires bancaires « afin de rétablir, le cas échéant, une relation de confiance, à partir d’une démarche commune de recherche de solutions ».

A cet effet, un formulaire de demande d’accompagnement disponible sur l’espace web dédié à ce dispositif est déployé sur le portail officiel de la Banque centrale pour les entreprises concernées, soulgine-t-on.

Note :

Les entreprises qui le souhaitent procèdent au téléchargement du formulaire de demande de soutien. Ce formulaire dûment renseigné, accompagné de l’ensemble des informations utiles au traitement du dossier, est transmis à l’adresse électronique du pays de l’entreprise.

FORMULAIRE POUR LES ENTREPRISES

TELECHARGER

N.B : A remplir et à envoyer à l’adresse adéquate

Les adresses électroniques de chaque pays sont les suivantes :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut