Accueil / Finances / Cote d’Ivoire : Accord de garantie de 3,2 millions $ entre Coris Bank International et le Fonds de Solidarité Africain

Cote d’Ivoire : Accord de garantie de 3,2 millions $ entre Coris Bank International et le Fonds de Solidarité Africain

Cote d’Ivoire : Accord de garantie de 3,2 millions $ entre Coris Bank International et le Fonds de Solidarité Africain

Coris Bank International a, pour le compte de sa filiale en Côte d’Ivoire, signé un accord de garantie de 1,72 milliards de FCFA (3,2 millions $) avec le Fonds de Solidarité Africaine. Cette initiative permet à la banque de financer un projet de création et d’exploitation d’une carrière en Côte d’Ivoire.

Dans le cadre des engagements du FSA, la garantie suppose de se substituer à l’emprunteur en cas de défaillance de celui-ci vis-à-vis du bailleur de fonds, mais seulement à hauteur d’une proportion convenue préalablement avec les parties prenantes au prêt bancaire.

Pour Coris Bank Côte d’Ivoire, c’est une occasion de grossir son portefeuille de prêts à l’économie, tout en minimisant la pression sur ses fondamentaux et en respectant au mieux les normes à suivre par les banques commerciales de l’UEMOA en terme de prise de risques.

Les données officielles sur les activités de 2017 ne sont pas encore disponibles. Mais en terme de garantie, le fonds a accordé pour près de 29 milliards de FCFA de garantie au cours de l’année 2016, soutenant ainsi le financement de 28 projets, par diverses banques de la région.

Chamberline Moko

Eco Fin

Aller en haut