samedi 14 décembre 2019
Accueil / Finances / Côte d’Ivoire: AfreximBank, BGFI, BIDC et Koira Investment se mobilisent pour Radisson…

Côte d’Ivoire: AfreximBank, BGFI, BIDC et Koira Investment se mobilisent pour Radisson…

Côte d’Ivoire: AfreximBank, BGFI, BIDC et Koira Investment se mobilisent pour Radisson…

Côte d’Ivoire: AfreximBank, BGFI, BIDC et Koira Investment se mobilisent pour Radisson Blu d’Abidjan

Le gigantesque complexe hôtelier Radisson Blu Abidjan, porté par son promoteur, le malien Cessé Komé, a nécessité des investissements chiffrés à quelque 60 milliards de f CFA, soit 100 millions d’euros. Ce projet est financé à raison de fity-fity entre ce dernier et un crédit bancaire amené par Afreximbank , via sa banque locale BGFI (45%) et la BIDC ( 5% ).
Radisson Blu Abidjan AirPort est sorti de terre. Le chantier, qui a été entamé début août 2013, a été livré depuis le 17 mars 2016. L’investissement a nécessité la bagatelle de 60 milliards de f CFA et a été financé par un pool bancaire Afreximbank -BGFI, BIDC et son promoteur, le jeune entrepreneur malien, Cessé Komé, propriétaire de Radisson Blu Bamako. AfreximBank, la banque panafricaine spécialisée dans le financement des activités de l’import – export via sa banque locale BGFI Côte d’ivoire, a dû mobiliser 45% des ressources de l’investissement aux côtés de la BIDC (banque d’investissement de la Cedeao ) qui a décaissé 5% du financement global. Le promoteur Cessé Komé, à travers sa holding Koira Hôtel Investment, a assuré, quant à lui, la moitié du financement (soit la bagatelle de 30 milliards de f CFA ou l’équivalent de 50 millions d’euros).

Ce projet constitue un véritable modèle de partenariat bancaire sud-sud dans la réalisation des grandes infrastructures hôtelières dont le continent africain devra se doter, a révélé aux Afriques, un spécialiste financier des structurations de projets innovants. Des sources bien informées ont confirmé à Les Afriques que  » la BGFI a mis l’argent pendant la période de construction et va être remboursée entièrement par AfreximBank à 100% de leurs mises « . C’est le belge Frédéric Feijs, réputé professionnel de l’industrie hôtelière haut de gamme, qui est aux commandes de Radisson Blu Abidjan.

Pour rappel, , le Radisson Blu Abidjan Airport, situé à quelque 500 m de l’aéroport international Félix Houphouët Boigny d’Abidjan, est un hôtel 5 étoiles qui compte 261 chambres et une dizaine de suite, 13 salles de réunion.

Par Ismael Aidara, Rédacteur en chef
lesafriques.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut