Accueil / Développement / Côte d’Ivoire: Afreximbank et China Eximbank financeront l’aménagement de 2000 hectares…

Côte d’Ivoire: Afreximbank et China Eximbank financeront l’aménagement de 2000 hectares…

Côte d’Ivoire: Afreximbank et China Eximbank financeront  l’aménagement de 2000 hectares…

Côte d’Ivoire: Afreximbank et China Eximbank financeront l’aménagement de 2000 hectares de zones industrielles

La Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank) et la Banque chinoise d’export-import (China Eximbank) vont financer l’aménagement de 2000 hectares de zones industrielles en Côte d’Ivoire, selon un communiqué publié le 8 juillet par le gouvernement ivoirien à l’issue d’une réunion du Conseil des ministres.

«Ce projet permettra d’accélérer l’industrialisation de notre pays par la promotion d’une industrie manufacturière, la transformation des produits agricoles et non agricoles et l’implantation sur les sites retenus, d’entreprises nationales et internationales», a indiqué ce même communiqué, sans plus de précision.

Selon Abidjan, le financement de l’aménagement de 2000 hectares de zones industrielles en Côte d’Ivoire par Afreximbank et China Eximbank s’inscrit dans le cadre d’une initiative commune lancée par les deux institutions financières pour développer des parcs industriels dans plusieurs pays africains. China Exim Bank a déjà financé l’aménagement de zones industrielles en Ethiopie et au Kenya.

Lors du 6ème forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) tenu en décembre 2015 à Johannesburg, la Chine avait promis d’investir 60 milliards de dollars sur trois ans en Afrique, dont 10 milliards comme capital initial d’un fonds destiné à soutenir les partenariats industriels.

Fondée en octobre 1993, Afreximbank est une institution multilatérale dédiée au financement et à la promotion du commerce intra et extra-africain. Depuis le démarrage de ses activités en 1994, la banque, basée au Caire, a décaissé plus de 36 milliards de dollars de facilités de crédit aux établissements financiers et aux entreprises originaires de ses 38 pays membres.

agenceecofin.com

Aller en haut