Accueil / Finances / Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara rempile avec l’Exim Bank of India

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara rempile avec l’Exim Bank of India

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara rempile avec l’Exim Bank of India

Alassane Ouattara déroule déjà les grands axes de son second quinquennat. A peine réélu, le Président ivoirien signe déjà des partenariats en vue d’atteindre les objectifs qu’il s’est lui-même fixés. Le dernier en date est un financement de 14 milliards de francs CFA que vient de lui accorder la banque indienne ci-après dénommée Exim Bank of India, en vue de renforcer le projet électrique qui liera la Côte d’Ivoire au Mali, nous dit africaintelligence.fr.

Alassane Ouattara implique davantage l’Exim Bank of India dans sa recherche de financement

Le Président Alassane Ouattara encourage les investisseurs étrangers à prendre une part active dans le développement de la Côte d’Ivoire. Le Chef de l’Etat ivoirien entend donc ouvrir la voie aux entreprises qui veulent s’implanter dans le pays. Le cas de l’Exil Bank of India en est la parfaite illustration.

La banque indienne a accordé un prêt de 14 milliards de francs CFA à Abidjan (la capitale économique du pays) en vue de financer financer la seconde tranche du Projet d’interconnexion des réseaux électriques entre la Côte d’Ivoire et le Mali. Une fois achevé, ce projet aura le mérite d’améliorer l’alimentation électrique du Sud-Est du Mali, ainsi que de Bamako, la capitale du Mali.

Alassane Ouattara avait reçu en mai dernier Yaduvendra Mathur le patron du groupe bancaire indien, et tous deux avaient évoqué la possibilité d’étendre leur collaboration. Déjà en 2013, l’Exim Bank of India avait octroyé 15 milliards de francs CFA pour booster le secteur de la riziculture qui était tombée dans une certaine léthargie.

Quel regard portez-vous sur cet énième partenariat entra Alassane Ouattara et l’Exim Bank of India ?

Richard Le Guerinec
afrique-sur7.fr

Aller en haut