Accueil / Développement / Côte d’Ivoire, début demain des festivités du cinquantenaire de la BAD à Abidjan

Côte d’Ivoire, début demain des festivités du cinquantenaire de la BAD à Abidjan

Côte d’Ivoire, début demain des festivités du cinquantenaire de la BAD à Abidjan

En marge des assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD), sera célébré le cinquantenaire de la banque internationale. L’événement sera co-présidé lundi 25 mai par le président Alassane Ouattara et Donald Kaberuka, président sortant de la BAD. L’élection du nouveau patron de l’institution devra intervenir le 29 mai 2015. Focus

” L’Afrique et le nouveau paysage mondial “. C’est le thème général choisi de cette 50ème assemblée annuelle du groupe de la Banque africaine de développement (BAD) qui se tient du 25 au 29 mai à Abidjan. Les festivités marquent triplement le cinquantenaire de l’institution, l’élection de son huitième président et le retour définitif en Côte d’Ivoire qui abrite le siège traditionnel de la BAD. Les activités de la grand-messe d’Abidjan, qui va accueillir quelque 4500 délégués et participants, se dérouleront durant cinq jours à partir de lundi de Pentecôte au Sofitel Ivoire d’Abidjan. Le site est fin prêt, nous a-t-on indiqué du côté du comité d’organisation, samedi après une visite de chantier. A quelques jets de pierre de l’hôtel Sofitel, transformé en gros village, des chaumières et des tentes peintes aux couleurs du logo de l’événement y sont dressées. Aussi, l’Etat ivoirien a mis les petits plats dans les grands. Les ministères des infrastructures, de la santé et de la sécurité publique sont sur le qui-vive, afin de donner un cachet exceptionnel à l’événement. Sur certaines artères de la capitale, des travaux de réhabilitation sont perceptibles. Le conseil des ministres du 20 mai dernier tenu à Odienné, n’y est pas allé de mains mortes. La BAD célèbre l’âge d’or, après 50 ans de vie, accumulant lumières et ombres et fête le retour de son siège à Abidjan, délocalisé à titre temporaire 10 ans durant à Tunis. Les enregistrements des délégués et participants ont commencé depuis samedi 23 mai.

Calendrier d’activités

La première activité majeure du raout d’Abidjan démarre demain lundi 25 mai de 9 heures à 10 heures. Le président sortant, le Rwandais, Donald Kaberuka va présenter son rapport de gouvernance de même que les Perspectives économiques de l’institution 2015.

Le 26 mai marque la cérémonie d’inauguration officielle du cinquantenaire. Le 27 mai sera consacré à l’audition des 8 candidats à la succession de Kaberuka avec les gouverneurs de la banque au Palais des Congrès. Signalons que l’élection du huitième président de la BAD, ultime épreuve de cette assemblée d’Abidjan, faite de tractations intenses en coulisses entre conseils des gouverneurs et les chefs d’Etats, sera entamée les 27 et 28 mai prochains. La clôture des assemblées annuelles, est prévue dans l’après midi du 29 mai 2015 au palais des congrès.

En marge des événements officiels, plusieurs activités majeures, telles que les cérémonies de signature de conventions de financement sont prévues entre le groupe de la BAD et ses partenaires.

Ismael Aidara, envoyé spécial à Abidjan
lesafriques.com

Aller en haut