Accueil / Mines & Energies / Côte d’Ivoire : Distribution de 224 Mrds de f CFA par Randgold Resources à ses actionnaires

Côte d’Ivoire : Distribution de 224 Mrds de f CFA par Randgold Resources à ses actionnaires

Côte d’Ivoire : Distribution de 224 Mrds de f CFA par Randgold Resources à ses actionnaires

La compagnie minière Randgold est fin prête à l’acquittement du premier paiement au titre de dividendes à ses actionnaires, à compter de 2016. Le géant sud-africain a versé dans les caisses du Trésor public ivoirien des royalties et des taxes d’un montant de 45 milliards de f CFA.

Après avoir investi plus de 240 milliards de f CFA pour la construction de la mine d’or de Tongo en 2011 dans le nord du pays, le groupe minier est fin prêt à verser ses premiers dividendes estimés à environ 224 milliards de f CFA suite au remboursement de l’intégralité du prêt de ses actionnaires. L’annonce a été faite par Marc Bristow, le directeur exécutif, qui s’exprimait en début de semaine pour dresser l’état du portefeuille de la compagnie minière. Les premiers décaissements de dividendes au profit de l’Etat devront intervenir avant fin décembre 2015 en sa qualité d’actionnaire à hauteur de 10% de la mine de Tongo.

L’année 2016 marque une phase charnière du plan de développement et de croissance de la compagnie minière, car mettant fin à la période des exonérations fiscales accordées jusque-là par l’Etat ivoirien à la compagnie dans le cadre de ses investissements. L’Etat a perçu au titre de royalties et de taxes la bagatelle de 45 milliards de f CFA. Selon le directeur exécutif, Randgold sera soumise à partir de 2016 à la totalité des impôts que doivent normalement payer les entreprises opérant en Côte d’ivoire.

12 milliards de f CFA investis dans la recherche minière. Dans les starting-blocks, Randgold prévoit des explorations minières d’envergure. L’objectif proche est de découvrir de nouveaux gisements en vue de profiter de la prochaine hausse des cours de l’or, actuellement en forte chute. La compagnie a mobilisé depuis 2011 plus de 12 milliards de f CFA dans la recherche minière dans le pays. En 2016, Randgold prévoit d’injecter 3 milliards dans l’exploration à travers une dizaine de permis. Pour rappel, le géant minier affiche une production annuelle d’environ 250 000 onces d’or.

Par Ismael Aidara, Rédacteur en chef
lesafriques.com

Aller en haut