Accueil / Mines & Energies / Côte d’Ivoire : Endeavor lève 900 millions $ pour la construction d’une centrale à gaz de…

Côte d’Ivoire : Endeavor lève 900 millions $ pour la construction d’une centrale à gaz de…

Côte d’Ivoire : Endeavor lève 900 millions $ pour la construction d’une centrale à gaz de…

Côte d’Ivoire : Endeavor lève 900 millions $ pour la construction d’une centrale à gaz de 1 200 MW

L’énergéticien américain Endeavor a entrepris la levée des 900 millions $ nécessaires à la construction de la centrale à gaz de Songon, de 1 200 MW de capacité, en Côte d’Ivoire. Sean Long, directeur exécutif de l’entreprise, s’est dit confiant quant au déroulement de cette mobilisation de fonds.

La compagnie fournira une partie des fonds sous forme de capitaux privés, avec l’aide de Denham Capital, une société financière privée spécialisée dans les ressources énergétiques. Elle obtiendra également une partie des fonds auprès d’institutions internationales telles que la Société américaine d’investissements privés, la Société financière internationale et la Banque africaine de développement.

La centrale, qui fournira dans un premier temps 375 MW, fait déjà l’objet d’un contrat d’achat d’électricité conclu avec l’Etat ivoirien.

La Côte d’Ivoire, premier producteur de cacao au monde, enregistre actuellement une croissance économique remarquable : 10,3% en 2015, selon les autorités. Ce boom économique induit une croissance de la demande énergétique qui croît, en moyenne, de 10% chaque année.

Gwladys Johnson
agenceecofin.com

Aller en haut