Accueil / Développement / Côte d’Ivoire : lancement d’une campagne de vérification des instruments de mesure commerciale

Côte d’Ivoire : lancement d’une campagne de vérification des instruments de mesure commerciale

Côte d’Ivoire : lancement d’une campagne de vérification des instruments de mesure commerciale

ABIDJAN, 1er septembre (Xinhua) — Le gouvernement ivoirien a lancé une campagne de vérification des instruments de mesure utilisés dans les transactions commerciales, a appris jeudi Xinhua de source officielle.

Selon Georges Kouassi Yapi, directeur de la métrologie, du contrôle de la qualité et de la répression des fraudes au ministère du Commerce ivoirien, il s’agit d’une mesure qui devrait concourir à lutter efficacement contre le coût élevé de la vie en Côte d’Ivoire.

“L’opération a débuté avec l’essai des modèles d’instruments en vue de leur approbation, ensuite la vérification primitive des instruments neufs ou réajustés afin de reconnaître leur conformité, la vérification périodique des instruments en service et enfin la surveillance de ces instruments sur le marché”, a expliqué M. Yapi.

Après la phase de régulation, viendra celle de la répression durant laquelle les agents du ministère du Commerce vont investir les marchés pour procéder à la vérification et à la saisie des instruments de mesures non conformes aux normes.

Pour le directeur de la métrologie, cette campagne permet de garantir la loyauté, la fiabilité et la transparence des transactions commerciales.

Selon le ministère du Commerce, plus de 100.000 outils commerciaux ont déjà été inspectés sur l’ensemble du territoire.

 

 

 

xinhuanet.com

Aller en haut