Accueil / Finances / Côte d’Ivoire : le budget de l’Etat atteint la barre de 13 milliards de dollars

Côte d’Ivoire : le budget de l’Etat atteint la barre de 13 milliards de dollars

Côte d’Ivoire : le budget de l’Etat atteint la barre de 13 milliards de dollars

ABIDJAN, 29 septembre (Xinhua) — Le budget de l’Etat de Côte d’Ivoire pour l’année 2017 est en hausse de 688 milliards de FCFA par rapport au budget de l’année écoulée et se chiffre à 6.501 milliards de FCFA (13 milliards de dollars) en raison d’un “contexte économique favorable”.

Le projet de budget adopté mercredi par le gouvernement “s’équilibre en ressources et en charges à 6.501,4 milliards de FCFA, en hausse de 688,1 milliards par rapport au budget initial 2016, soit une progression de 11,8%”, indique le communiqué d’un conseil des ministres publié jeudi.

Selon le gouvernement, le projet de budget à soumettre à l’Assemblée nationale intervient dans un “contexte économique favorable soutenu par une politique d’impulsion de l’investissent public et privé adossée à une forte croissance du PIB sur la période 2012-2016″.

Après deux décennies de récession économique due aux crises militaro-politiques, la Côte d’Ivoire s’est relancée avec un taux de croissance moyen de 9% depuis 2012.

Le budget de l’Etat ivoirien a atteint pour la première fois en 2015 la barre des 5.000 milliards de FCFA (12 milliards de dollars).

Le budget 2017 intègre “prioritairement l’accroissement de l’offre de services de base de qualité”, à travers l’amélioration du système éducatif, le renforcement du système de santé et l’amélioration de la situation nutritionnelle des populations.

“Les dépenses d’investissement sont prévues à 1.924,7 milliards de FCFA, près d’un tiers des dépenses, tandis que les dépenses de lutte contre la pauvreté s’élèvent à 2.216 milliards de FCFA, en augmentation de 10,9% par rapport à 2015″, indique le gouvernement.

Toujours selon le gouvernement, le budget 2017 met également l’accent sur les infrastructures socio-économiques de base ainsi que sur les investissements dans le secteur de l’énergie pour accompagner le développement industriel et le bien-être des populations.

La croissance retrouvée de la Côte d’Ivoire se traduit par la réalisation depuis 2012 de grands projets d’infrastructures routières, aéroportuaires et énergétiques, entre autres.

xinhuanet.com

Aller en haut