Accueil / Développement / Côte d’Ivoire: le FMI prévoit un taux de croissance de 8,5% en 2016

Côte d’Ivoire: le FMI prévoit un taux de croissance de 8,5% en 2016

Côte d’Ivoire: le FMI prévoit un taux de croissance de 8,5% en 2016

Le Fonds monétaire international (FMI) a estimé, dans un communiqué publié le 15 mars, que l’économie ivoirienne devrait enregistrer une croissance de 8,5% en 2016 contre 8,6% en 2015. «Les perspectives macroéconomiques pour 2016 et à moyen-terme sont positives. La croissance réelle du PIB est projetée à 8,5 % en 2016, accompagnée d’une faible inflation», a souligné une mission de l’institution qui a séjourné à Abidjan du 29 février au 15 mars.

Cette prévision est inférieure à celle annoncée par le gouvernement en janvier dernier, en l’occurrence 9,8%.

Le FMI a, d’autre part, recommandé aux autorités ivoiriennes de maintenir la discipline budgétaire et d’augmenter le capital des banques afin de bâtir des marges de manœuvre suffisantes et permettre la conduite de politiques contra cycliques en cas de chocs externes tout en préservant la viabilité de la dette et la stabilité du secteur bancaire.

La mission du FMI a également souligné l’importance d’une mobilisation accrue des recettes budgétaires en rationnalisant les exonérations fiscales et en élargissant l’assiette fiscale, ainsi que la poursuite d’une politique prudente d’endettement et la surveillance attentive des risques liés aux partenariats publics privés.

La Côte d’Ivoire est en plein redécollage économique depuis la fin de la crise politico-militaire qui a secoué ce pays d’Afrique de l’Ouest. Le premier producteur mondial de cacao a enregistré des taux de croissance économique de 9,8% en 2012, de 8% en 2013 et de 8,5% en 2014.

agenceecofin.com

Aller en haut