dimanche 23 février 2020
Accueil / Non classé / Côte d’Ivoire : le fonds ABC réalise son premier investissement dans la coopérative de cacao Socak Katana

Côte d’Ivoire : le fonds ABC réalise son premier investissement dans la coopérative de cacao Socak Katana

Côte d’Ivoire : le fonds ABC réalise son premier investissement dans la coopérative de cacao Socak Katana
Premier d’une série d’investissements dans des coopératives, cet investissement permettra de soutenir plus de 2 700 producteurs de cacao.

Le fonds Agri-Business Capital (ABC) vient de réaliser son premier investissement. Géré par Bamboo Capital Partners, en partenariat avec Injaro Investments, le fonds a investi dans Socak Katana, une coopérative de cacao basée en Côte d’Ivoire. Alors que les détails financiers de cette transaction n’ont été divulgués, un communiqué du gestionnaire du fonds précisait ce mardi que « cet investissement aidera les producteurs de cacao à sécuriser leur accès au marché et leurs revenus ».

Située dans la région nord-ouest, Socak Katana compte plus de 2 700 membres, auprès desquels elle se fournit en cacao brut avant sa transformation et sa vente auprès de producteurs locaux et internationaux. Actuellement, la coopérative dispose d’une capacité de production totale de 6 000 tonnes, avec environ 8 400 hectares cultivés par les producteurs de cacao.

« L’investissement aidera à sécuriser les revenus des producteurs, en fournissant à la coopérative les fonds nécessaires pour acheter leur production […] Il aura également pour effet d’accroître le nombre de personnes que Socak Katana emploie temporairement et de façon permanente, en raison de l’augmentation du volume de cacao à gérer. Cet investissement est un premier pas vers l’objectif que se donne le Fonds ABC de soutenir l’emploi rural et d’améliorer les conditions de vie des agriculteurs dans les pays en développement », détaille Bamboo Capital Partners, une plateforme d’impact investing qui a levé 400 millions de dollars pour les pays en développement depuis son lancement en 2007 et qui fournit des solutions de financement innovantes pour générer un impact durable.

D’après ce dernier, cet investissement est le premier d’une série d’investissements d’ABC dans des coopératives de cacao ayant connu une croissance importante ces dernières années, et qui comptent au total près de 10 000 producteurs parmi leurs membres.

200 millions d’euros sur les dix prochaines années

Pour rappel, ABC est un fonds d’impact constitué de financements publics et privés, qui propose « des investissements catalytiques aux acteurs des segments mal financés, mais rentables des chaînes de valeur agro-industrielles dans les pays en développement ». Le Fonds ABC déploie des investissements en prêts et en capital destinés aux organisations d’agriculteurs, aux PME rurales et aux institutions financières.

Le Fonds ABC a été lancé en février dernier par le Fonds international de développement agricole (FIDA), en partenariat et avec un financement de l’Union européenne, du Groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), du gouvernement luxembourgeois et de l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA).

On estime qu’environ 700 000 ménages pourraient bénéficier des interventions du fonds ABC. L’objectif de ses initiateurs est de mobiliser 200 millions d’euros auprès d’investisseurs publics et privés au cours des dix prochaines années. D’ailleurs, l’UE et l’ACP ont déjà mobilisé ensemble 45 millions d’euros ; le Luxembourg 5 millions d’euros et AGRA 4,5 millions d’euros pour le fonds.

afrique.latribune

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut